Dévoilé début 2011, « The Guardian Project » peut difficilement être considéré autrement que comme un détail dans la prolifique carrière de Stan Lee, l’un des auteurs les plus importants de l’histoire de la bande-dessinée américaine, et l’actuel dirigeant de Marvel Comics.
Mélangeant comicbooks et court-métrages en images de synthèse, « The Guardian Project » est en effet à mi-chemin du « cross-media » et du simple produit promotionnel, puisque cette histoire fantastique a pour personnages principaux… les mascottes des équipes de la NHL, la ligue américaine de hockey sur glace. Ces super-héros sportifs ont pour mission de défendre le monde contre un certain Devan Dark, mais également de porter hauts les couleurs des équipes (bien réelles) qu’ils représentent. Ce projet, imaginé donc par Stan Lee, a d’ailleurs été lancé en parallèle à la saison 2011 de hockey aux États-Unis.

Cependant, tout anecdotique que soit « The Guardian Project », celui-ci risque fort de valoir quelques ennuis à son célèbre auteur. En effet, la semaine dernière à Los Angeles, un certain Adam Asherson a fait une déposition contre Stan Lee et la chaîne NBC, copropriétaire de la licence. L’objet de la plainte ? Asherson prétend qu’en 2003, Stan Lee et lui s’étaient rencontrés et avaient réfléchi à une histoire intitulée « Defenders ». Selon Asherson, l’intrigue de ce projet avorté aurait été très similaire à celle de « The Guardian Project »… L’affaire quitte donc le monde de la bande-dessinée, et entre dans celui de la justice. À suivre.

Source : The Hollywood Reporter
http://www.hollywoodreporter.com/thr-esq/stan-lees-sports-superhero-project-242075