À partir de ce samedi 1er octobre, et jusqu’au 23 du même mois, aura lieu à Paris la toute première édition du Fanzines ! Festival, une exposition permanente doublée d’animations et de rencontres autour du monde du fanzinat.

Un fanzine c’est, pour faire simple, un magazine indépendant, généralement imprimé et réalisé avec les moyens du bord par une personne seule ou une équipe réduite. La totale liberté induite par une telle démarche permet aux auteurs de fanzines (ou simplement « zines », pour les habitués) d’aborder exactement les thèmes qui les attirent, sans avoir à se soucier de ligne éditoriale ou d’une quelconque pression commerciale. Les fanzines sont en effet souvent tirés à quelques petites centaines d’exemplaires au maximum, et rarement vendus beaucoup plus chers que ce qu’a coûté leur production.
Quel rapport avec la BD, demandez-vous ? Hé bien si les blogs sont aujourd’hui, pour un jeune auteur, l’un des moyens les plus pratiques de se faire connaître et d’exercer son talent, les fanzines étaient un peu, avant internet, leurs ancêtres de papier. Bandes-dessinées et fanzines ont ainsi une longue histoire commune, qui se poursuit d’ailleurs aujourd’hui, notamment avec l’essor du manga et la tradition des dôjinshi, version japonaise du fanzine de bandes-dessinées.

À noter également la sortie récente de « Blackbird », par Pierre Maurel (édité chez L’employé du Moi), qui rend hommage à cette scène underground de la bande-dessinée à travers une histoire d’anticipation se déroulant dans un monde duquel l’édition indépendante vient d’être interdite…
Le Fanzines ! Festival est organisé par l’association Papier Gâché, spécialisée dans le fanzine graphique, à la médiathèque Marguerite Duras du XXème arrondissement de Paris. On imagine donc qu’elle accordera à la frange bédéiste du fanzinat la place qu’elle mérite…

Source : http://mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?document_id=18980&portlet;_id=3469