L’accès toujours plus grand aux plateformes de vidéos en ligne, telles Youtube, Dailymotion ou Wat, permet à des anonymes de partager leurs passions et idées avec le reste de la communauté internaute. Certains des suscités anonymes ont d’ailleurs pour passion celle qui est aussi la notre ici… C’est ainsi que, ces dernières années, sont apparues sur la toile diverses « web-émissions » centrées sur le monde de la bande-dessinée. De qualité diverse et d’intérêt parfois limité, il convient pour le néophyte de savoir quoi regarder et quoi ignorer dans cette jungle de streaming.
On s’attarde aujourd’hui sur deux toutes nouvelles web-émissions, qui ont la particularité de ne pas être amatrices, cette fois. Si elles ont bien été pensées pour une diffusion sur internet, elles ont été réalisées avec l’appui de producteurs professionnels, et visent à une forme et à un contenu plus exigeants.

La première de ces émissions est un format court, de seulement quelques minutes, sobrement intitulé « Un œil sur la BD ». Produite par la société JD2 et le site Bedeo.fr, elle propose des rencontres bimensuelles, sous forme d’interviews, avec des auteurs de bandes-dessinées. Deux épisodes ont déjà été diffusés, l’un centré sur Philippe Druillet, et l’autre sur Pierre Boisserie. Parmi les futurs invités d’ors et déjà prévus, on retiendra particulièrement Boulet et Jean Van Hamme. Tout cela est visible gratuitement sur le site officiel de l’émission.

De même, une autre émission gratuite est apparue sur internet il y a à peine plus d’une semaine. Il s’agit de « + ou – Geek », émission destinée principalement à internet mais produite en partenariat avec la chaîne de télévision Vosges TV. Ce talk-show réunit en qualités de chroniqueurs diverses célébrités d’internet, comme le réalisateur François Descraques ou l’inénarrable Joueur du Grenier. Ceux-ci, pendant près d’une heure, traitent de tous les versants qui composent la « culture geek » : le cinéma, les séries télés, l’animation japonaise… et bien entendu les bandes-dessinées. Dans le premier numéro de l’émission, nous avons notamment eu droit à un long portrait de Jean Giraud/Moebius, maître de la bande-dessinée.


+ ou - Geek, Emission 1 : Les Maîtres par plusoumoinsgeek