Depuis quelques mois, les nouvelles autour du prochain Festival d’Angoulême étaient pour le moins ombrageuses. Entre des problèmes financiers et des difficultés d’organisation, cette édition 2012 du plus grand rassemblement BD de France ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices.
Une partie du problème vient cependant d’être réglée, puisque la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la ville d’Angoulême vient d’annoncer qu’elle attribuait au festival une subvention supplémentaire de 230 000 euros ! Habituellement limitée à 30 000 euros, cette participation à la manifestation n’est cependant pas complètement désintéressée. En effet, en contrepartie de cette aide financière, la CCI a exprimé le souhait de devenir un « acteur » du Festival. Elle siègera par exemple à son conseil d’administration, et a demandé, entre autres, une place accordée à la promotion des entreprises locales. Les conditions posées ont bien entendu été acceptées par le président Franck Bondoux, surtout compte tenu du fait que cet engagement de la CCI portera également sur l’édition 2013 du Festival.
On rappelle que celui-ci aura lieu du 26 au 29 janvier prochain, et qu’il aura pour président du jury Art Spielgelman, auteur notamment du mythique “Maus”.

Crédit photo : Reuters
Source : ActuaLitté
Site officiel du Festival : http://www.bdangouleme.com/