A l’occasion de la sortie du dernier XIII « Le jour du Mayflower », nous avons participé à une rencontre organisée par la FNAC Montparnasse et Dargaud. Nous avons alors pu approcher les nouveaux gardiens du temple XIII qui après avoir vu passer Jean Van-Hamme et William Vance voit arriver Yves Sente et Iouri Jigounov pour reprendre la série.

Yves Sente successeur logique de Jean Van Hamme avait précédemment repris « Thorgal » et « Les nouvelles aventures de Blake et Mortimer ». Il se plonge dorénavant dans un nouveau mythe de la BD avec la reprise de XIII. Durant des mois le scénariste a étudié à la loupe le parcours du héros amnésique, retraçant sa biographie distillée tout au long des 19 précédents albums de XIII. Le héros y a endossé près d’une quinzaine d’identités différentes et a été traqué partout dans le monde. Au final, XIII a bien retrouvé sa véritable identité mais sa mémoire lui fait toujours défaut. Partant du postula que si XIII n’avait toujours pas retrouvé sa mémoire c’était pour se protéger d’un traumatisme passé, la brèche scénaristique était alors ouverte. Yves Sente s’y est engouffré, bien décidé à explorer cette dernière zone d’ombre du personnage de Van Hamme. Le nouveau cycle de XIII était né et s’intitulera « Le jour du Mayflower ».

Iouri Jigounov, avec lequel Yves Sente avait déjà travaillé sur la série « _Alpha_», est à son tour recruté dans l’équipe pour succéder à William Vance, le dessinateur dorénavant retiré de la BD. Jigounov se lance alors à fond dans l’univers de XIII et se consacre dorénavant à 100% sur cette série. Avec la coloriste Berengère Marquebreucq, ils s’attachent à garder le style réaliste qui a fait le succès de la série. Vance nous offrira toutefois un dernier cadeau en guise d’adieux à son héros en dessinant quelques planches sur l’histoire du mythique navire Mayflower qui servira de fil conducteur à l’intrigue de ce nouvel album de XIII.