La BD numérique

spiconnier (Membre)

Bonjour,

Je me permets de lancer un sujet : La BD numérique

  • Pensez-vous que la BD numérique remplacera l’album papier?
  • Quel est pour vous la meilleure démarche de tranposition?
    La pleine page comme le fait Iznéo, le déplacement animé de case en case comme Ave Comics ou bien le motion comic à la Marvel qui intègre son et image.
  • Pour l’exemple de Marvel,est-ce encore de la BD?
  • Pensez-vous qu’il existe encore une autre forme de BD numérique à inventer?
  • Quel prix êtes vous prêt à mettre pour une BD numérique,s ous quelques conditions (avec ou sans DRM,…) et sous quelle forme.

A +

Par spiconnier, le 15 Novembre 2011 à 12:19:05

Azertoff (Membre)

Pour moi la bd numérique ressemble plus a cela : http://www.catsuka.com/interf/tmp/bdnumerik_by_balak.html
On reste maitre de notre lecture.
Pour le prix je ne saurais dire, mais en tous cas sans DRM et interopérable ! Une fois que tu as acheté une version dématérialise, tu dois pouvoir la lire depuis n’importe quelle plateforme, quand tu veux, ou tu veux.

Par Azertoff, le 15 Novembre 2011 à 15:50:34

J_ay_C (Modérateur)

Hello,
1. Je suis un collectionneur et lecteur de BD en tout genre.
2. Je lis beaucoup la presse sur PC ou tablette

Mais pour la BD, rien à faire, j’ai testé et je n’aime pas. (Poutant j’ai les applications Marvel et DC qui, je le reconnais, sont très bien faites) Bref, ce n’est pas pour moi. Je suis partisan de l’argument “la BD physique est une oeuvre et la version numérique n’a pas d’âme”.

Par J_ay_C, le 15 Novembre 2011 à 15:57:10

spiconnier (Membre)

Je suis possesseur d’un iPad et c’est vrai que j’utilise plus l’application Ave Comics comme un outil de découverte. J’apprécie leur mode de lecture.
Cependant, je préfère avoir l’album papier aussi. D’autant plus que finalement les offres comme Ave Comics ou Iznéo, nous font acheter des albums qu’on ne possède pas vraiment, cela reste hébergé chez eux , pas d’interopérabilité.

Pour le comic motion, Je pense que cela est certainement trop coûteux à produire et nécessite des compétences annexes comme savoir utiliser After Effects. Seul des éditeurs ayant de gros moyens pourront en produire mais je me trompe peut-être. On s’éloigne de la BD, on se rapproche plus du dessin animé.

Le mode d’expression est peut-être encore à trouver.
Aujourd’hui la musique est numérique, les livres numériques commencent à décoller donc je me dis que forcément un jour la BD sera numérique. L’objet disparaît peu à peu.

Il serait intéressant d’avoir les témoignages de clients Iznéo, Ave Comics et autre Marvel qui ont franchi le cap.

Par spiconnier, le 15 Novembre 2011 à 17:03:44

Avatar B,D,Zmag B,D,Zmag (Membre)

Bonjour,
je vous invite a lire en exclue le supplément en widescreen du BDZ mag tome 3 qui sort dans quelques jours.
Spider Jérusalem décortique l’info du web , et vous donne même un scoop sur la nouvelle pratique pirate qui est le webrip.

Pour le télécharger, c’est ici
http://dl.free.fr/oGSigotSO/webmetropolitan#01

pour en savoir plus sur la bd numérique le tome 3 sort dans quelques jours cependant les anciens numéros répondront a pas mal de questions
http://issuu.com/b.d.z.mag

Par B,D,Zmag, le 16 Novembre 2011 à 09:48:17

spiconnier (Membre)

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le propos en lisant ton fichier joint. Serais-tu en train de cautionner le piratage ou tu trouves que l’initiative de Marvel à savoir fournir la version numérique en plus du papier est à suivre?

Par spiconnier, le 16 Novembre 2011 à 11:52:37

Azertoff (Membre)

Je pense que c’est plus de la pub…

Par Azertoff, le 16 Novembre 2011 à 12:23:01

Avatar B,D,Zmag B,D,Zmag (Membre)

c est de la pub seulement si tu prends pas le temps de lire le bdz mag ce topic parle de la bd numérique non ?
le bdz mag est le seul webzine qui en parle clairement

Par B,D,Zmag, le 16 Novembre 2011 à 16:27:30

Avatar B,D,Zmag B,D,Zmag (Membre)

on cautionne la numérisation des bds pas ce qui se passe actuellement que ce soit du coté légal ou illégal .
faut prendre le temps de lire et comprendre toute les données du problème
tu as 3 magazines et bientôt 4 qui répondent a toutes tes questions
c est plus simple pour moi de mettre les liens que de répéter encore une fois les mêmes choses des centaines de fois sur les forums

Par B,D,Zmag, le 16 Novembre 2011 à 16:31:23

Azertoff (Membre)

Je peux te sortir un webzine sur le manga. C’est un magazine “web” comme ce que tu a mis dans ton post. Et on avancera pas plus.
J’en reviens au sujet car on est pas vendredi :)

Perso la version de marvel, je ne la pend pas comme une bd numérique, mais plus comme une vidéo. Comme tu le dis spiconnier on s’éloigne de la bd.

Les bd numérique façon webzine et livre numérique, où tu tournes les pages, zoom comme un fou pour voir le détail du dessin, je trouve cela pas mal, mais on reste sur un affichage statique, il n’y a pas d’intervention. C’est ce petit plus où tu peux géré ta lecture, on ne te spoil pas la fin de l’histoire en affichant tous, tu vas a ton rythme, et tu peux “jouer” avec la BD (comme dans la vision de la bd numérique de balak).

De cette façon, on a pas une simple copie au format numérique de la bd, on garde le découpage mais on apporte de la valeur ajouté du support “numérique” : l’interaction.

Par Azertoff, le 16 Novembre 2011 à 17:33:40