La Série Spider-Man Ultimate connait un grand renouveau. Rappelez-vous, qu'il y a peu, Peter Parker est mort en laissant le costume de l'homme araignée sans homme aux supers pouvoirs pour le porter. Mais vous pensiez bien que Marvel n'allait pas abandonner l'un de ses héros favoris comme ça ! Non, non, Spider-man est de retour mais cette fois il sera incarné par un tout nouvel homme : Miles Morales. Vous l'aurez devinez en lisant son nom, notre héros sera métisse aux origines hispaniques mais aussi afro-américain, il semblerait.
Décidément, les maisons d'éditions de comics américains affichent leur décision de faire évoluer leur comics avec la société et de sortir de ce schéma communautaire américain trop présent dans la vie de tous les jours ainsi que dans les scénarii de comics. Ainsi, avec ce nouveau Spider-man, nous découvrons un héros issu des deux principales minorités américaines. Bien évidement, comme dans tout changement de ce type, la réaction de certains ne se fait pas attendre. C'est ainsi que d'irréductibles conservateurs américains se lancent dans des polémiques qui n'ont probablement pas lieu d'être.
Ce n'est pas la première fois que le monde du comics américain fait parler de lui avec ce genre de métissage et d'ouverture au monde de ses super-héros. Rappelez vous l'épisode où Bruce Wayne part en France pour chercher à entraîner le Batman européen d'origine maghrébine dans une banlieue française. Mais encore plus délicat lorsque DC Comics faisait tourner une rumeur comme quoi Superman allait se lier d'amitié avec un musulman et s'en faire un allié. La polémique avait été telle que l'éditeur a fini par céder en remplaçant cet homme par un chien ... (Hum Hum ... plus d'info sur Slate.fr). Il est tout de même dommage qu'aujourd'hui encore, dans le milieu de la BD, dans le milieu des comics aussi symboliques qu'ils peuvent se dire être, il existe de tels débats d'une trop grande étroitesse d'esprit et d'ouverture.
Pour revenir à quelque chose de plus intéressant, je vous invite à visiter le site de Marvel et l'évolution de Miles Morales : http://bit.ly/pqo28F
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire