Voici une nouvelle qui annonce un grand changement dans le monde de la BD française. En effet, Les éditions Delcourt, détenues par son créateur Guy Delcourt, viennent d'acquérir les parts majoritaires des éditions Soleil. Nous ne connaissons pas le montant exact de ce rachat, le communiqué daté du 22 juin ne le précise pas. Guy Delcourt devient donc un véritable magnat de la BD Française. Après l'acquisition des éditions Tonkam qui l'a placé comme le leader du manga sur le marché Français, le voici grand leader de la BD de science fiction et de l'héroïc fantasy, un genre, qui nous le savons, lui est cher et qu'il a toujours considérablement développé dans sa maison d'éditions mère.
Notre principale intérrogation se tourne vers Mourad Boudjellal fondateur des éditions Soleil et grand passionné de la bande dessinée depuis son enfance. Nous n'avons pas à ce jour de déclaration à proprement dit de ce denier mais il n'est pas difficile de comprendre qu'il prend ici un virage dans ses objectifs de carrières en choississant de se consacrer davantage au Rugby, sa deuxième passion, et au RC Toulon dont il a pris dernièrement la direction. Néanmoins, Mourad Boudjellal reste actionnaire des éditions Soleil et prendra part dans certains projets qui lui sont chers.
<!--more-->
Quant aux changements structurelles possibles de ces éditions nous n'avons pas d'informations précises :
"Dans la nouvelle configuration, les Éditions Soleil comme les Éditions Delcourt (et leur filiale Tonkam) verront leur identité préservée, dans le plus grand respect de leurs auteurs et de leurs salariés, et trouveront un terrain propice à l'accomplissement de leurs ambitions éditoriales."
Pourtant les questions sont nombreuses concernant le statut précis des employés et des auteurs de ces éditions. Mais aussi sur les locaux qui se situent à Toulon contrairement au groupe Delcourt situé à Paris. Seul l'avenir nous le dira et nous serons parmi les premiers à vous en informer.
Si vous souhaitez découvrir le communiqué des éditions Delcourt, c'est pas ici : http://bit.ly/lcwPgB
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire