La nouvelle est tombée hier dans la journée, DC Comics a choisi de donner ses droits d'exploitation français aux éditions Dargaud. Nous faisons donc véritablement face à de grands changements structurels dans le monde de l'éditions français. Après que Delcourt ait racheté Soleil, que Panini ait perdu DC Comics, voici que ce dernier jette son dévolu sur Dargaud, un éditeur qui n'est pourtant pas habitué à la gestion des comics américain, je pense ici tout particulièrement aux sorties en kiosque.

Que les plus grands fans et les plus accros aux série DC Comics se rassurent donc, il pourront retrouver leur super-héros favoris qu'il s'agisse de Batman, Superman ou encore Green Lantern. Mais Dargaud récupère aussi tous les Vertigo avec V pour Vendetta pour le plus connu. Dans son communiqué, l'éditeur déclare que les comics de l'américain verront un nouveau jour chez Dargaud avec de nouveaux formats et de nouvelles initiatives. Ce n'est non sans impatience que nous attendons de voir les premières sorties et tout particulièrement celles de septembre avec les 52 nouvelles séries DC Comics.

Comme j'avais pu réfléchir avec vous autour de la stratégie de DC Comics dans un précédent billet, cette nouvelle confirme bien les doutes que nous pouvions avoir. DC Comics est bien en train de revoir sa stratégie editoriale tant au USA qu'en Europe avec des revirements considérables. Les éditions Marvel devraient-elles se faire du soucis ? Une nouvelle histoire de celui qui voulait devenir Calif à la place du Calif.

Pour découvrir le communiqué de Dargaud : http://bit.ly/jAo9g3