Une bande dessinée de PirateSourcil, blogueur-bd de son état, s’est vue censurée par la gendarmerie de la plateforme PHAROS (anti-cybercriminalité), après des menaces de poursuites exprimées par l’OCLCTIC.

Mais qui est cette organisation ? Et bien, vous ne la connaissez peut-être pas, mais vous connaissez sans doute sa charge : c’est elle qui donnera aux FAI la liste des sites internet que ces derniers devront bloquer (piratage, pédophilie…), comme prévu dans la loi LOPPSI, et ce sans l’intervention d’un juge.

Sur les premières planches, on voit une enfant proposant de montrer sa culotte à ses camarades pour 3€. Un professeur passe et entend la négociation. Il se met en colère contre les garçons, prêts à payer 5€ pour “faire plus”.

La dernière planche, la seule censurée, sous-entend que le professeur a abusé de la petite fille, tout en se félicitant d’avoir “appris la valeur de l’argent à ces gosses” en la payant 10 euros…

On ne niera pas que la chute de cette bande dessinée peut faire objet de débat : la pédophilie est inacceptable et doit être condamnée. Mais ici, l’auteur est connu et apprécié de ses lecteurs pour son humour noir, une forme humour qui souligne avec cruauté et amertume l’absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelque fois une forme de défense (source Wikipedia).
Alors, a qui la faute ?