Aujourd'hui sur BD Maniac, nous prenons un peu de recul sur le site et tout particulièrement sur les actualités que nous traitons. En effet, ces derniers temps, nous avons traité de nombreux sujets sur le cinéma. La question que nous nous sommes posés est donc pourquoi tant d'actualités sur le cinéma qui empiètent sur le monde propre de la BD. Certes, les actualités traitées tournent autour de la BD par des adaptations cinématographiques mais une deuxième question apparaît dès lors : aujourd'hui, le neuvième art est il lié étroitement au cinéma voire est il dépendant de ce dernier dans un mariage forcé ? Cette question a été elle-même traité par Jean-Christophe Ogier, président de l'ACBD, il y a quelques jours. Voilà pourquoi en ce début de semaine, nous nous posons cette même question.
Cette question pessimiste pour le monde de la BD révèle tout de même une part de vérité liée à notre société actuelle. Il ne faut pas être né de la dernière pluie pour observer ce vers quoi tend l'individu aujourd'hui. Ce dernier se tourne vers une nouvelle forme de divertissement, vers un divertissement de l'immédiat. Ainsi, le livre, et donc la BD, perd de sa suprématie dans ce monde du divertissement face à la télévision et au cinéma. Nul n'est sans savoir que le monde du livre et de la BD est en danger et qu'il doit sans cesse se renouveller et en particulier sur les nouveaux formats numériques. Ce que nous pouvons observer, c'est que la BD connait une popularité principalement par ces nouveaux médias avec les adaptations en dessins animés, en films et en films d'animation.
<!--more-->
Bon nombre de personnes ont découvert certains titres de BD via des films au cinéma. Jean-Christophe Ogier cite Le Chat du Rabbin et Chico et Rita comme principal d'exemple d'adaptation au cinéma. Ces deux films d'animation ont été plubiscités par le public les menant donc à la découverte de ses auteurs de bandes dessinées. Un autre exemple encore plus flagrant, celui des comics américains. Ces derniers n'ont jamais connu une grande popularité en France comme a pu connaitre le manga. Ce n'est que depuis quelques années avec des adaptations cinématographiques grandioses que le public s'est découvert une passion pour les super-héros américains. Lors de la sortie de Thor au cinéma, une infime partie du public connaissait le comics, ce qui n'a pas empêché que beaucoup étaient au rendez-vous dans les salles obscures.
La question est donc bien pesante sur la question de l'avenir de la BD sans le cinéma. Il y a quelques années encore, les deux arts s'ignoraient mais aujourd'hui, il existe de nos jours un lien étroit entre eux. L'un a besoin de l'autre pour se promouvoir alors que l'autre non, si ce n'est l'inspiration des scénari. Voici pourquoi on parle de mariage forcé, de relation inégale. Cette question s'ajoute donc aux nombreuses autres questions sur le devenir de la BD dans le contexte actuel.
Je vous invite à découvrir le court article du président de l'ACBD sur le site de France info : http://bit.ly/mRze1e
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire