Suite, mais peut-être pas encore fin, de l’affaire « Tintin au Congo » !
Peut-être vous en souvenez-vous, nous avions parlé il y a quelques temps du procès qui, en Belgique, opposait monsieur Bienvenu Mbutu Mondondo à « Tintin au Congo », premier album en couleurs du célébrissime reporter crée par Hergé. Pour rappel, monsieur Mbutu Mondondo, citoyen congolais vivant en Belgique, jugeait l’album raciste, et demandait initialement à ce qu’il soit retiré de la vente. Plus tard, et soutenue par l’association française du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), la requête avait été transformée. Il s’agissait finalement de demander à ce que l’album d’Hergé soit désormais vendu précédé d’une mention explicative au sujet de son contenu très marqué par l’histoire coloniale liant Belgique et Congo.
Hé bien, après pas loin de cinq ans de procédure, ça y est, la justice belge a tranché : le Tribunal de Bruxelles a débouté les demandes de monsieur Mbutu Mondondo. En effet, selon le tribunal, les intentions de « Tintin au Congo » ne peuvent être considérées comme discriminatoires compte tenu du contexte de son époque de publication (1931 à l’origine puis 1946 pour la version en couleurs).
A noter, fait intéressant, que le tribunal a également débouté la Société Moulinsart (ayant droits de Tintin) et Casterman (l’éditeur), qui demandaient chacun 15 000 euros à monsieur Mbutu Mondondo pour “procédure téméraire et vexatoire”.
L’un des avocats de monsieur Mbutu Mondondo a cependant déclaré que son client allait dès cette semaine faire appel de la décision de justice concernant sa plainte. L’affaire n’est donc a priori toujours pas terminée…
Source : Le Monde
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire