Coup de projecteur aujourd’hui sur Soul Reaper, un projet qui commence à bien faire parler de lui Outre-Atlantique…
À priori, il s’agit d’un simple motion comics. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, les motion comics ce sont ces choses hybrides à mi-chemin de la bande-dessinée et du dessin-animé. Des vidéos qui mettent en scène des cases de bande-dessinée, qui rajoutent du son par-dessus, qui les font un peu bouger, mais qui ne vont pas non plus jusqu’à vraiment les faire bouger… Bon, d’accord, là, on se rend compte que c’est un peu difficile à expliquer avec un long discours. Donc, un motion comics, c’est ça, par exemple. Depuis quelques années ils pullulent sur Youtube, avec plus ou moins de succès…
Mais revenons à Soul Reaper. Ce comics original, dessiné et écrit par l’équipe des studios italiens Saizen Media, est certes graphiquement impressionnant, mais ne semble pas, au premier abord, se différencier des autres motion comics… Du moins jusqu’à ce que le lecteur fasse attention au fait que cette fois, ce n’est pas d’un fichier vidéo qu’il s’agit. Et puis aussi, jusqu’à ce qu’il remarque que la barre de défilement à droite de sa fenêtre internet descend lentement en accompagnant la progression de l’histoire.

En effet, Soul Reaper est le premier motion comics à exploiter certaines possibilités des codes HTML5 et CSS, et à proposer cette façon de naviguer dans l’histoire. Ainsi, en jouant simplement avec la barre verticale de sa fenêtre, on peut donner un effet de rembobinage ou d’avance rapide aux cases du comics… Une fonctionnalité aussi gadget que fascinante, qui fait de Soul Reaper une excellente démo technique de ce qu’il est possible de faire.
Et puis, pour ne rien gâcher à cette innovation, l’ambiance et le design du comics sont pour le moins réussi, et offrent une vision post-apocalyptique qu’on aimerait explorer. Alors pourquoi ne pas, vous aussi, perdre un peu de temps à jouer avec votre la barre verticale de votre navigateur en allant lire le premier chapitre de Soul Reaper ?