B.D. avec beaucoup de texte


André Godin

(Membre)

J’ai récemment lu l’album Tout Seul de Chabouté et j’ai été frappé par la quantité de cases muettes. Il y a très peu de texte et la vitesse de la lecture dépend principalement du temps qu’on accorde aux images. Je me suis dit qu’il doit surement exister des contres-exemples. Des B.D. qui ont beaucoup plus de textes que la moyenne et dont la lecture sera longue peu importe le temps qu’on consacre aux images.

Pouvez-vous me suggérer quelques B.D. qui ont beaucoup de textes? De ma jeunesse, je me souviens que les albums d’Achile Talon avaient des passablement longues bulles. Il doit bien y avoir des exemples plus contemporains.

Par
André Godin,
le 02 Mars 2012 à 17:45:14


Seuv

(Modérateur)

Alors, en restant dans de la BD classique (et non du texte illustré), j’ai toujours trouvé les Alix particulièrement bavards.

Par
Seuv,
le 02 Mars 2012 à 19:16:08


aigle2feu

(Modérateur)

Salut André

D’après mes souvenir, la saga des XVIII est relativement longue à lire ;)

@ ++

Par
aigle2feu,
le 02 Mars 2012 à 19:26:21


fabien23

(Modérateur)

Et que dire des Blake et mortimer !!!

Gros, gros philactéres

Par
fabien23,
le 02 Mars 2012 à 19:30:33


André Godin

(Membre)

Merci beaucoup pour les suggestions. Je trouve ça intéressant de noter que toutes ces séries sont également dans le style ligne clair (peut-être un peu moins dans le cas de XIII).

Je suis curieux d’en connaître plus long sur la série Alix. Les albums sont-ils inspirés de la mythologie classique? Est-ce la raison pourquoi ils sont si bavards?

Par
André Godin,
le 06 Mars 2012 à 21:21:56


Seuv

(Modérateur)

Alix se déroule à l’époque romaine (Jules César & Co) et se base donc essentiellement là dessus. S’il y a évidemment des références aux dieux de l’époque et quelques passages fantastiques/mystiques, ce n’est pas sur le thème de la mythologie.

Perso, je trouve qu’Alix souffre de certains défaults de ces anciennes BD, à savoir entre autre, un peu à la Tintin, de ce héros tellement parfait qu’il en est insipide.

Par
Seuv,
le 07 Mars 2012 à 21:41:27


SurLaBD

(Modérateur)

Pour du bavard, on peut lorgner du côté de chez TARDI. Certaines planches contiennes plus de texte que de dessin ! Et même quand il ne la dessine pas lui même, on reconnait une planche écrite par TARDI, voir par ici : http://expressbd.fr/2011/07/07/stanislas-auteur-serie-le-perroquet-des-batignolles-boujut-tardi-bd-dargaud/

La série des épatantes aventures de JULES, d’Emile Bravo, est pas mal elle aussi dans le genre bavard.

Par
SurLaBD,
le 09 Mars 2012 à 13:00:33


Cidian

(Membre)

Salut,

En manga, le plus verbeux que j’ai lu est Death Note. Il y a des explications complexes sur des pages… faut bien être réveillé et concentré pour lire ça!

Et c’est vrai que dans mes souvenirs Black & Mortimer est également assez verbeux.

Par
Cidian,
le 09 Avril 2012 à 00:42:13


Squiz

(Modérateur)

Barbe Rouge aussi ainsi que Michel Vaillant lorsque cela était Graton père

Par
Squiz,
le 29 Avril 2012 à 22:19:57


Castor

(Modérateur)

En plus vieux y’a aussi la rubrique-a-brac de ce cher Gotlib

Et Largo Winch également, quand il part sur les explications économiques y’a de la bulle à coincer :)

Par
Castor,
le 17 Septembre 2012 à 14:13:22