Est-il encore nécessaire de présenter « Les autres gens » ? Bon, au cas où, on va le faire rapidement, pour les quelques retardataires du fond de la classe.
Né en mars 2010 sur internet, ce projet est avant tout celui du regroupement, autour d’une histoire commune, de multiples auteurs, confirmés ou débutants. Ceux-ci publient, chaque jour, un épisode d’une bande dessinée construite de manière collégiale, et disponible par abonnement. Animée par Thomas Cadène, cette œuvre singulière a réussi à rencontrer un succès critique certain, et un succès commercial suffisant pour en faire un « nouveau modèle économique » viable. À tel point, d’ailleurs, que depuis quelques temps Dupuis publie en version papier la série, qui en est actuellement à son quatrième volume relié. Plusieurs albums sont encore prévus pour couvrir l’intégralité de l’histoire, cependant, la série ne va pas tarder à s’achever sur internet…

En effet, le susnommé Thomas Cadène l’a annoncé en début de mois sur le site officiel du projet, « Les autres gens » s’arrêtera définitivement au mois de juin prochain. Les raisons ?
« Parce que je n’ai pas envie que nous soyons autre chose qu’une réussite, parce que je n’ai pas envie qu’on se dégrade, qu’on s’épuise ou qu’on se perde, parce que nous n’avons plus rien à prouver et parce qu’on ne reste pas juste pour prouver quelque chose… La décision s’est imposée : tels que nous les connaissons aujourd’hui, Les Autres Gens se dirigent d’un pas assuré et serein vers ce qui sera, nous y travaillerons, un final éblouissant. (On vous doit bien ça) MERCI, fatigué mais heureux, fier du bébé, fier d’avoir réussi, fier d’avoir bossé avec des dessinateurs et des scénaristes extraordinaires, fier de nos lecteurs, je tourne la page parce qu’elle est belle. »
Cet extrait de l’annonce dit tout ce qu’il y a à dire, et il ne nous reste plus donc qu’à souhaiter à Thomas Cadène, et aux autres participants à ce projet unique, une longue et heureuse route.

Site officiel : http://www.lesautresgens.com