La Société Moulinsart, propriétaire des droits de la modeste licence Tintin, est bien connue des amateurs pour sa tradition de mansuétude et de bienveillance. Elle a d’ailleurs récidivé ces derniers jours pour rappeler qui est le patron…
Il y a tout d’abord eu l’affaire Bob Delvigne, ce restaurateur belge de Bruxelles qui avait eu l’outrecuidance de décorer son établissement de pastiches rendant hommage au héros à la houppette. Ni une ni deux, la Société Moulinsart lui a fait savoir de quel bois elle était faite, et lui a donné ordre de retirer tout ça de ses murs. Il a jusqu’au 19 décembre pour obtempérer, mais Bob Delvigne semble décider à contrattaquer juridiquement. Bonne chance à lui.

Et voici quelques jours, la toujours inénarrable Société s’est intéressée au cas de Quentin Masurelle, ce jeune guide du Musée de la Bande-Dessinée. Afin de rendre la visite plus amusante aux yeux des enfants, il se déguisait en Tintin pour leur faire parcourir les allées du musée. Mais rassurez-vous, les ayants-droits lui ont fait savoir que son costume n’avait désormais plus sa place que dans un placard.
La question qui reste désormais posée, c’est de savoir quelles mesures la Société Moulinsart va prendre à l’encontre de la bande-annonce parodique « Cock in Stock», réalisée et interprétée par Raphaël Descraques (Acteur de la célèbre web-série Le Visiteur du Futur) à partir d’images du film de Spielberg.

Attention la vidéo comporte quelques allusions d’ordre sexuelles ;)

Source :
- Archives Sudpresse
- Azygma