La bien connue ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, a profité de la fin de l’année pour rendre public son habituel Rapport Ratier. Celui-ci, depuis 2000, propose un bilan chiffré de l’état de la bande-dessinée en France. Alors, qu’a donné notre sujet fétiche en 2011 ?
On peut tout d’abord dire que 5327 nouveaux albums ont été publiés en France, dont 1577 nouvelles créations (on entend par là des titres qui ne soient pas des suites de série déjà existantes). Cette production représente une hausse de plus de 3% par rapport à 2010.
Il convient cependant de s’attarder sur le fait que, parmi ces 5327 albums, plus d’un millier sont en fait des rééditions ou des éditions corrigées d’œuvres déjà publiées auparavant.

Ensuite, sans surprise, l’album au plus gros tirage a bien entendu été le nouveau XIII, dont nous vous avions déjà parlé des quelques 500 000 exemplaires de lancement. Il est suivi par le dernier Kid Paddle, de Midam, qui lui s’est modestement contenté de 360 000 exemplaires. De plus, au niveau des éditeurs, c’est cette année Delcourt qui s’impose comme leader du marché, puisqu’à elle seule la maison d’édition a sorti pas moins de 840 titres.
Pour les amateurs de chiffres, l’intégralité du Rapport Ratier 2011 est disponible sur le site de l’ACBD. On précise cependant qu’il ne rend pas compte du chiffre d’affaires des éditeurs ni des ventes précises de tel ou tel album.

Site de l’ACBD : http://www.acbd.fr/