Projet intéressant que le nouveau plan marketing de la marque Axe, spécialiste du déodorant masculin. La firme s’était jusqu’ici spécialisée dans les spots télés vantant les capacités surnaturelles de leurs sprays, qui avaient à les en croire le pouvoir de rendre folles de désirs les femmes du monde entier. Cette fois Axe va plus loin, en annonçant que deux nouvelles senteurs expérimentales viennent d’être libérées… Et que leur pouvoir menace de faire basculer le monde dans le chaos, en toute simplicité.
Bon, comme BD Maniac n’est pas soudainement devenu un site consacré aux déodorants, vous vous doutez bien que tout ça a un lien avec la bande-dessinée. Cette histoire est en effet le point de départ d’un comics publicitaire intitulé Axe Anarchy, crée pour promouvoir la firme. Si la démarche est déjà sympathique en elle-même, elle se double d’une originalité réelle, puisque Axe propose aux internautes d’être les scénaristes, et même les personnages, dudit comics ! N’importe qui peut en effet participer à l’évolution du scénario d’Axe Anarchy, en proposant des idées de toutes sortes via les pages Facebook, Youtube et Twitter du projet. Celui-ci évoluera donc en temps réel, au gré de ses lecteurs.
Le premier épisode de la série sera lancé le dix janvier prochain, et l’histoire continuera jusqu’à fin avril, en suivant les évolutions proposées. Pour le moment, le design général d’Axe Anarchy, ainsi que son intrigue centrée sur un commando d’héroïnes pour le moins sexy, rappelle furieusement le comics " Danger Girls " de J. Scott Campbell.
Un projet qui mérite d’être suivi… Ou rejoint, pour les plus créatifs d’entre vous. On vous laisse avec la bande-annonce :