La bande dessinée Léonard fait partie des incontournables de la BD franco-belge, de la même trempe que Gaston Lagaffe. Bob de Groot, co-créateur de l’œuvre et créateur du personnage principal est mort à 82 ans. Il y laisse un grand vide dans le monde de l’art illustré.
Bob de Groot, créateur du personnage loufoque qu’est Léonard, est mort à l’âge de 82 ans le vendredi 17 novembre. Il laisse derrière lui un univers haut en couleur et un personnage indémodable de la bande dessinée.
Bob de Groot : un génie créatif
La mort de Bob de Groot marque le monde de la bande dessinée franco-belge, tant sa présence était remarquable.
Féru de bandes dessinées depuis tout petit, Bob de Groot publie sa première œuvre sous la forme d’une mini-série dans Spirou dans les années 60. Redoublant d’imagination et d’inventivité, l’artiste ne s’arrêta plus, et multipliait les œuvres.
Cocréateur de Léonard, il a également participé à la création d’autres œuvres notables. Il est possible d’y noter plusieurs volumes de Lucky Luke, Chlorophylle ou encore Le Club des « peur-de-rien ». Il a également été un membre important du collectif pour l’Aventure du journal Tintin et l’Agenda du journal Tintin. Tout cela en collaborant à maintes reprises avec différents dessinateurs comme Vittorio Leonardo ou encore Luc Dupanloup.
Tel père, tel fils !
Léonard est sans aucun doute la plus grande création de Bob de Groot.
Inspiration pleinement assumée de Léonard de Vinci, ce personnage est un inventeur de génie qui vit dans une Italie au début du XVIe siècle. Cette œuvre tient principalement son succès de par son univers loufoque, ses anachronismes et les idées incessantes du personnage principal.
Un personnage qui tire ses traits de son créateur, car Bob de Groot est avant tout un génie de la création artistique. Travaillant avec les grands noms de la BD franco-belge, il a mis en œuvre plusieurs volumes et scènes mythiques de vos bandes dessinées favorites.