Le dessinateur belge Sidney, connu pour ses récits historiques réalisés en collaboration avec le scénariste Yves Duval dans le journal Tintin dans les années 1960-1970, est décédé à l’âge de 91 ans. Cette nouvelle a été annoncée par les éditions Le Lombard. Sidney a laissé une marque indélébile dans le monde de la bande dessinée grâce à son travail artistique et narratif.
Sidney, dont le véritable nom était Paul Ramboux, était également célèbre pour sa série « Julie, Claire, Cécile », scénarisée par Michel De Bom (surnommé Bom). Cette série racontait les aventures de trois jeunes filles à mesure qu’elles grandissaient, passant de l’enfance à l’âge adulte. « Julie, Claire, Cécile » a donné naissance à 24 albums et a vu le jour au début des années 1980. Elle a été publiée dans les pages du journal Tintin, où Sidney était considéré comme un pilier de la publication. Son travail a laissé une empreinte durable dans le monde de la bande dessinée.
Le talent polyvalent de Sidney dans Spirou et Tintin
Sidney a également contribué à l’hebdomadaire Spirou, utilisant des pseudonymes tels que Kovak et Malois. Au sein de Spirou, il a illustré environ soixante Belles Histoires de l’Oncle Paul, ainsi qu’une biographie étendue de Marco Polo.
L’hebdomadaire Tintin, qui a vu le jour en 1946, a connu une diffusion maximale de 240 000 exemplaires dans les années 1970,. En 1988, il disparait de manière inopinée. Sidney a commencé sa carrière en tant que « metteur en pages » au sein du studio du journal Tintin. Cela après avoir suivi des études à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, avant de se lancer dans la création de ses premières histoires courtes en bande dessinée. Son travail a laissé une marque significative dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge.