À l’occasion du 40ème anniversaire de BD BOUM, qui se déroulera du 17 au 19 novembre 2023, l’illustration intitulée “Tussen de ruggen” de Joost Swarte orne désormais l’escalier Denis-Papin, un célèbre escalier situé à Blois.
L’escalier Denis-Papin, existant depuis le 19e siècle, est un moyen de liaison entre la partie haute et la partie basse de la ville de Blois. 25 marches composent l’escalier de Blois et quatre paliers font guise d’ornement. Par temps clair, il est tout à fait possible d’apprécier une vue panoramique. Elle s’étend d’ailleurs sur près de dix kilomètres depuis le sommet de cet escalier.
Escalier Denis-Papin : une toile géante pour célébrer BD Boum
Depuis 2013, cet escalier emblématique est régulièrement décoré de visuels géants créés par des artistes de bande dessinée. À savoir Rahan de Chéret et le Mickey de Loisel. Cette initiative artistique s’inscrit dans le cadre du festival bd BOUM. Et elle ajoute d’ailleurs une touche culturelle à l’espace public, contribuant à l’animation du centre-ville de Blois.
Cet embellissement artistique, attendu avec impatience chaque année, offre à l’art l’occasion d’animer l’espace public. Mais aussi de dynamiser le centre-ville de Blois. Cela tout en sensibilisant davantage le public aux événements culturels majeurs de la ville.
Lors de la dernière édition du festival, c’est le grand qui détenanit le prix du Grand Boum-Ville. de Blois. Ce prix honore annuellement un auteur ou une autrice pour l’excellence de l’ensemble de son œuvre artistique dans le domaine de la bande dessinée.