in

L’Iris blanc : qu’est-ce qu’on sait du tome 40 d’Astérix ?

Couverture du nouvel album d'Astérix: l'iris banc

À exactement 8 jours du lancement de la publication littéraire la plus attendue de l’année, avec pas moins de 5 millions d’exemplaires imprimés en 20 langues, le tome 40 d’Astérix, intitulé « L’Iris Blanc », se dévoile un peu plus.

🔥 Nous recommandons BDFugue

Retrouvez toutes vos BD préférées, mais aussi vos mangas et comics parmi les 80 000 références neuves disponibles sur BDFugue. Mieux, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue des titres neufs, vous trouverez des pépites épuisés sur leur place de marché dédiée.

Tôt cette semaine, dans l’auditorium des éditions Hachette, bien que moins peuplé que d’habitude, une assemblée de journalistes venus du monde entier était réunie avec une grande impatience pour en apprendre davantage sur l’intrigue de ce mystérieux « Iris Blanc ».

Une fuite qui révèle plus de détails sur Astérix Tome 40, l’iris blanc

Le titre et la couverture du tome 40 d’Astérix, « L’Iris Blanc », avaient déjà fuité auprès du grand public. Mais aujourd’hui, les auteurs et l’éditeur de cet opus lèvent un peu plus le voile sur son contenu. L’antagoniste principal, un sage énigmatique au doux air de Bernard-Henri Lévy, est révélé sous le nom de Vicévertus.

Dans la tradition des albums tels que « Le Devin » et « La Zizanie », Vicévertus incarne un gourou qui propage une nouvelle philosophie positive au sein des garnisons romaines. Son objectif : remonter le moral des troupes. Toutefois, cette méthode de l’Iris Blanc influence également le village des irréductibles Gaulois et perturbe leur mode de vie.

YouTube video

Ce nouvel album présente également trois nouvelles traductions, en danois, grec et mexicain, élargissant ainsi son audience à 20 langues différentes.

FabCaro : le nouveau scénariste de L’Iris Blanc

En outre, l’intrigue du livre met en avant la relation entre le couple formé par Bonemine et Abraracourcix. Il s’agit apparemment d’un aspect qui n’avait pas été pleinement exploré dans les aventures précédentes d’Astérix.

Quant au scénario de ce tome, il a été confié à FabCaro. Celui-ce va d’ailleurs assurer l’intérim en remplacement de Jean-Yves Ferri, le scénariste habituel. À titre d’information, Ferri est en pause après dix ans de travail sur la série. FabCaro est cependant le premier auteur de la série à ne pas avoir été choisi par les créateurs originaux.

Le dessinateur texan Didier Conrad, qui collabore avec FabCaro sur cet album, a été accueilli chaleureusement,. Cela même s’il avait rencontré physiquement les équipes de création la veille de la présentation. Les filles des créateurs d’Astérix, Sylvie Uderzo et Anne Goscinny, ont également exprimé leur soutien au nouveau venu.

Bientôt disponible dans les librairies ?

L’album, caractérisé par sa couverture épurée, s’inspire des albums précédents « Le Devin » et « La Zizanie ». Ces derniers étaient également des favoris du dessinateur Didier Conrad, déjà bien familiarisé avec la saga Astérix. Deux ans après leur aventure dans les plaines enneigées de l’Oural, nos héros s’apprêtent à affronter un nouveau courant de pensée venu perturber leur quotidien. « L’Iris Blanc » sera disponible en librairie à partir du 26 octobre 2023.