Dire de Bruxelles que c’est l’une des capitales de la bande-dessinée franco-belge n’étonnera pas grand monde. Ce statut vient cependant d’encore se renforcer le 28 septembre dernier, avec l’inauguration du Moof, le Museum Of Original Figurines. Regroupant, sur 1200 mètres carrés, plusieurs centaines de figurines et produits dérivés touchant aux plus grands titres de la bande-dessinée (Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs…), cet espace fait à la fois figure de musée d’archive et de paradis pour les collectionneurs… Et les enfants, public très mis en avant par l’équipe du musée.

Cette ouverture n’est cependant pas un baptême, puisque le Moof existait déjà auparavant, même si sous une forme beaucoup plus réduite et confidentielle. Désormais situé en plein cœur de Bruxelles, le musée est ainsi voisin du Centre Belge de la Bande-Dessinée (le CBBD), avec lequel il souhaite travailler en partenariat : le Moof ne s’occupera en effet d’exposer qu’uniquement des figurines et des produits dérivés, tandis que le CBBD continuera à organiser expositions et manifestations autour des œuvres elles-mêmes.


La fondation Raymond Leblanc, qui dirige le musée, a également profité de cette inauguration pour remettre ses prix à de jeunes artistes, qui ont écrit des histoires courtes sur le thème « Du réel au virtuel : Internet mon amour ». Le grand gagnant s’appelle Gérard Roselier, auteur de « Pas très net ».
Le musée prévoit de d’étendre son activité dans les mois qui viennent, et pour l’encourager nous ne pouvons que vous le suggérer en guise de future sortie BD !

Site officiel du Moof : http://www.moof-museum.be/