in

Interview de Pierre-Elie de Pibrac : Les Super-Héros sont rééls

Interview de Pierre-Elie de Pibrac : Les Super-Héros sont rééls

Interview de Pierre-Elie de Pibrac : Les Super-Héros sont rééls

Les Super-Héros existent ! Pierre Elie DE PIBRAC, photographe français, nous le prouve dans son dernier livre  » Real Life Super Heroes  » (Co-édition PAPELart / Serious Publishing). Lors d’un voyage aux Etats Unis, Pierre Elie a fait la découverte d’un phénomène assez surprenant visant à lutter contre la misère ou encore la violence… Aujourd’hui, ils sont plus de 200 personnes à prendre ce mouvement à coeur et c’est en costume que nos super héros combattent le mal ! Un peu comme Hyperman et Protector !

BD Maniac a eu la chance de rencontrer l’auteur pour une petite interview exclu rien que pour vous
:)

Bonjour Pierre-Elie. Bienvenue sur BD Maniac. Peux tu presenter ton projet ?

Real Life Super Heroes est un projet qui a été réalisé en deux parties.

La première est un reportage effectué en 2010. Je suis parti 2 mois et demi faire le tour des Etats-Unis, j’ai rencontré 32 RLSH dans plus d’une trentaine de villes, c’était un voyage incroyable!!

Ce reportage m’a permis, pendant les deux années qui ont suivies, de présenter ce phénomène extraordinaire dans toute la France à travers de nombreux portraits et photographies “en situation” tirées du reportage.

Pendant ce temps, j’en ai profité pour travailler sur mes oeuvres “plastiques”, sur l’objet photographique.

La deuxième partie est donc un travail plus “art contemporain” à travers lequel j’ai cherché à présenter les RLSH d’un point de vue sociologique, philosophique et artistique.

J’aime parler d’un sujet à travers un travail plastique qui, dans un premier temps, attire l’oeil puis fait se questionner le regardant et enfin le fait réfléchir sur le sujet.

Mon interrogation de départ était de savoir comment la société en est arrivée à avoir besoin de super héros pour faire des actions ordinaires de solidarité.

Pour y répondre j’ai construit trois types d’oeuvres en travaillant sur la pierre, le bitume, la brique, la rouille, la lumière mais aussi en construisant des figurines et en les remettant en scène.

Dans le livre, vous pouvez découvrir toutes ces oeuvres créées pour mieux comprendre notre société et la notion d’héroïsme.

Comment es tu venu à parler de ces vrais super-héros ?

Je cherchais un reportage à la fois humain, social et décalé.

J’aime beaucoup mélanger l’art et le reportage, c’était un sujet extrêmement inspirant au niveau artistique et j’étais très curieux d’aller à la rencontre de personnes aussi uniques que les RLSH.

Pour moi la photographie sert à faire passer un message, depuis ma série sur les enfants birmans, j’aime beaucoup partager avec les gens que je vais rencontrer et présenter des faits graves et sérieux de manière décalée, originale et sans leçon de morale.

Ce sujet était parfait pour parler des plus démunis mais sans faire de misérabilisme.

Raconte nous ta première fois.

Ma première rencontre était avec la New York Initiative à new York, ils étaient 4, ils m’ont emmené sur le toit d’un immeuble à Brooklyn et ont commencé à faire des figures de Yamakaze, c’était assez impressionnant. Après nous avons beaucoup parlé et j’ai tout de suite adhéré à leur façon de voir notre société surtout que j’étais parti là bas en me disant que j’allais rencontrer des fous, alors qu’ils sont tout à fait normaux et sains d’esprit.



D’où vient ce mouvement ?

Ce mouvement est né au Mexique il y a déjà de nombreuses années puis est arrivé aux Etats-Unis. Chaque RLSH a sa version de l’origine des RLSH aux USA!!

Dans le livre, Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box, a écrit un superbe texte sur l’origine des Real Life Super Heroes et leur place par rapport aux super héros des Comics.

Est ce que tu as déjà croisé des Super Héros en France ?

Oui, oui, j’ai eu la chance de rencontrer Citizen French et Spider Boy lors d’une conférence au Paris Comics Expo. Je suis en train de voir avec eux pour les suivre et mieux comprendre leurs motivations.

Il faut savoir qu’en France, le rapport à la culture Comics n’est pas du tout la même qu’aux Etats-Unis, ni même le rapport au “costume”…

Si tu devais être l’un d’entre eux, quel serait ton pseudo ? Et ta mission ?

On m’a souvent posé la question et je me suis souvent demandé… Je n’ai jamais vraiment trouvé de nom. Par contre depuis que j’ai rencontré les RLSH américains, j’ai travaillé avec des associations pour accompagner les Sans abri pendant Noël et réaliser des ateliers autour de la photographie et des super héros avec des enfants de banlieues défavorisées.

Dans le monde du comics, quel super héros t’inspire le plus ?

Mon préféré est Spiderman dans les Comics fictif et celui qui m’a le plus inspiré est Life dans les RLSH mais tous m’ont énormément apportés et surtout vraiment impressionnés par leur bonté, leur joie de vivre et leur générosité.

Un GRAND merci à Pierre Elie d’avoir répondu à nos questions !

Pour les fans, ce livre est en vente sur internet et est disponible aussi bien en français qu’en anglais.

Bonne lecture !

Ajouter un commentaire
 

Aucun commentaire

Back to Top