Enfin, on sait que Gaston Lagaffe est maintenant prêt à vivre d’autres belles aventures, sous les plumes de Delaf. Pour rappel, ce personnage a été créé par son papa, André Franquin en 1957.
Fin du litige : la justice belge se prononce enfin
Les Éditions Dupuis ont ainsi l’autorisation et le feu vert pour publier le nouvel album de Gaston Lagaffe. Cela fait des années qu’il est dessiné par le québécois Delaf. Le conflit qui a éclaté en 2022 pendant le festival de BD d’Angoulême portant sur la publication des aventures de Gaston Lagaffe se termine donc ainsi.
L’arbitre privé Jean-Ferdinand Puyraimond, avocat spécialiste des droits d’auteur, auquel ont eu conjointement recours en mars 2022 la fille du dessinateur, Isabelle Franquin, et les Éditions Dupuis s’est prononcé en faveur de l’éditeur. Pour rappel, Jean-Ferdinand Puyraimond est un avocat spécialisé en droits d’auteur. Dupuis ne cache pas sa joie de pouvoir faire revivre ce personnage emblématique sans pourtant priver à Isabelle Franquin la possibilité d’émettre des objections concernant les projets en cours.
Les avocats de la fille de dessinateur de dire qu’ils ne nient pas le caractère licite de cette résurrection de Gaston. Seulement, il n’y a pas eu respect du processus contractuel d’approbation de la part de Dargaud-Lombard et Dupuis. Apparemment, Isabelle Franquin voyait en cette reprise une violation de l’univers de son défunt père. Or, sa volonté était claire puisqu’il a signé un contrat stipulant la vente de son personnage.
L’œuvre iconique de Franquin va pouvoir continuer
Le bras de fer judiciaire opposant les deux parties débouche donc sur cette décision arbitrale. Le Retour de Lagaffe, qui sera tiré à près de 1,2 million d’exemplaires, vise ainsi un double objectif : perpétuer l’œuvre exceptionnelle de Franquin et la faire découvrir aux jeunes générations. Marc Delafontaine (Delaf) quant à lui se dit impatient de montrer son travail aux fans de Gaston.