in

Franquin en Gers – un été génial à l’abbaye de Flaran !

Franquin

L’Abbaye de Flaran, une perle patrimoniale du Gers, accueille un génie de la bande dessinée cet été. Imprégnée d’histoire, elle présente une rétrospective exceptionnelle dédiée à Franquin, le père du célèbre Gaston Lagaffe et du Marsupilami.

🔥 Nous recommandons BDFugue

Retrouvez toutes vos BD préférées, mais aussi vos mangas et comics parmi les 80 000 références neuves disponibles sur BDFugue. Mieux, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue des titres neufs, vous trouverez des pépites épuisés sur leur place de marché dédiée.

Franquin en Gers: un hommage au maître de la BD

Franquin, reconnu pour son trait unique, a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la bande dessinée. À Flaran, les visiteurs peuvent admirer une centaine de ses planches originales. Elles retracent sa formidable carrière, de ses débuts prometteurs dans « Spirou » aux intrigantes « Idées noires » du « Trombone illustré ». D’ailleurs, si vous visitez le Gers, laissez-vous guider par l’éclat des œuvres de Franquin et découvrez les surprises que réserve la prochaine rentrée des éditions Dupuis.

Le choix de l’abbaye pourrait surprendre certains, surtout ceux connaissant les convictions anticléricales de l’artiste. Pourtant, cet endroit, proche de la rivière Baïse et de la ville de Nérac, semble parfaitement approprié. Après tout, n’est-ce pas une coïncidence que Nérac soit également le berceau d’Yves Chaland, un autre grand de la BD ?

YouTube video

Une cohabitation artistique unique

L’Abbaye de Flaran n’est pas qu’un simple lieu d’exposition. Surnommée le « petit Louvre du Gers », elle héberge la collection de Mickaël Simonow. Ainsi, en plus des œuvres de Franquin, on y trouve des pièces de maîtres comme Cézanne, Picasso et Renoir. Ajoutez à cela une vaste collection d’œuvres de Ken Paine, et vous obtenez un mélange d’art fascinant.

Pendant ce temps, Franquin se distingue non seulement par son talent de dessinateur mais aussi par sa capacité à raconter des histoires. Son empathie et son imagination ont fait de lui une icône. Isabelle Franquin, sa fille, a contribué à l’exposition en partageant des pièces uniques depuis ses archives. Elle a été mise en relation avec les responsables de l’abbaye grâce à Joël Azara, un dessinateur belge qui vivait dans le Gers.

Cet été, l’Abbaye de Flaran offre donc une occasion unique d’immerger dans le monde de Franquin. Un espace où art, histoire et bande dessinée se rencontrent pour le plus grand plaisir des amateurs.