Accueil > Forums > Aide > B.D. avec beaucoup de texte
B.D. avec beaucoup de texte
André Godin
(Membre)
J’ai récemment lu l’album Tout Seul de Chabouté et j’ai été frappé par la quantité de cases muettes. Il y a très peu de texte et la vitesse de la lecture dépend principalement du temps qu’on accorde aux images. Je me suis dit qu’il doit surement exister des contres-exemples. Des B.D. qui ont beaucoup plus de textes que la moyenne et dont la lecture sera longue peu importe le temps qu’on consacre aux images.
Pouvez-vous me suggérer quelques B.D. qui ont beaucoup de textes? De ma jeunesse, je me souviens que les albums d’Achile Talon avaient des passablement longues bulles. Il doit bien y avoir des exemples plus contemporains.
Par
André Godin,
le 02 Mars 2012 à 17:45:14
Seuv
(Modérateur)
Alors, en restant dans de la BD classique (et non du texte illustré), j’ai toujours trouvé les Alix particulièrement bavards.
Par
Seuv,
le 02 Mars 2012 à 19:16:08
aigle2feu
(Modérateur)
Salut André
D’après mes souvenir, la saga des XVIII est relativement longue à lire
@ ++
Par
aigle2feu,
le 02 Mars 2012 à 19:26:21
fabien23
(Modérateur)
Et que dire des Blake et mortimer !!!
Gros, gros philactéres
Par
fabien23,
le 02 Mars 2012 à 19:30:33
André Godin
(Membre)
Merci beaucoup pour les suggestions. Je trouve ça intéressant de noter que toutes ces séries sont également dans le style ligne clair (peut-être un peu moins dans le cas de XIII).
Je suis curieux d’en connaître plus long sur la série Alix. Les albums sont-ils inspirés de la mythologie classique? Est-ce la raison pourquoi ils sont si bavards?
Par
André Godin,
le 06 Mars 2012 à 21:21:56
Seuv
(Modérateur)
Alix se déroule à l’époque romaine (Jules César & Co) et se base donc essentiellement là dessus. S’il y a évidemment des références aux dieux de l’époque et quelques passages fantastiques/mystiques, ce n’est pas sur le thème de la mythologie.
Perso, je trouve qu’Alix souffre de certains défaults de ces anciennes BD, à savoir entre autre, un peu à la Tintin, de ce héros tellement parfait qu’il en est insipide.
Par
Seuv,
le 07 Mars 2012 à 21:41:27
SurLaBD
(Modérateur)
Pour du bavard, on peut lorgner du côté de chez TARDI. Certaines planches contiennes plus de texte que de dessin ! Et même quand il ne la dessine pas lui même, on reconnait une planche écrite par TARDI, voir par ici : http://expressbd.fr/2011/07/07/stanislas-auteur-serie-le-perroquet-des-batignolles-boujut-tardi-bd-dargaud/
La série des épatantes aventures de JULES, d’Emile Bravo, est pas mal elle aussi dans le genre bavard.
Par
SurLaBD,
le 09 Mars 2012 à 13:00:33
Cidian
(Membre)
Salut,
En manga, le plus verbeux que j’ai lu est Death Note. Il y a des explications complexes sur des pages… faut bien être réveillé et concentré pour lire ça!
Et c’est vrai que dans mes souvenirs Black & Mortimer est également assez verbeux.
Par
Cidian,
le 09 Avril 2012 à 00:42:13
Squiz
(Modérateur)
Barbe Rouge aussi ainsi que Michel Vaillant lorsque cela était Graton père
Par
Squiz,
le 29 Avril 2012 à 22:19:57
Castor
(Modérateur)
En plus vieux y’a aussi la rubrique-a-brac de ce cher Gotlib
Et Largo Winch également, quand il part sur les explications économiques y’a de la bulle à coincer
Par
Castor,
le 17 Septembre 2012 à 14:13:22