Critique de 3 Secondes
Un album « nouvelle génération » ? Il semblerait ! Parler de cet album ? Exercice difficile parce que justement il innove, donc pas de comparaisons possibles. C’est en cela qu’il est intéressant. Pour le reste, je suis loin du coup de cœur même si j’ai conscience de tout le travail qu’il a fallu pour le finaliser.
Un album interactif puisqu’il nous invite à enquêter sur une intrigue politico-économico-sportive (je vous renvoie au pitch du quatrième de couverture qui introduit mon article). Je me suis prise au jeu de la récolte des indices durant les 69 pages de l’ouvrage, cherchant à savoir à quel détail s’intéresse MAM pour choisir un autre angle de vue. On manipule l’album, on le retourne, on scrute les coupures de presse quand elles sont une image-reflet… l’album aurait pu être un immense palindrome si une césure en milieu d’album ne nous projetait pas dans une transition originale avant de redécouvrir les scènes de la première moitié d’album défiler dans le sens inverse, mais ce situant 3 secondes après la scène décortiquée. Les personnages ont interagit sur un décor qui reste figé.
Une nouvelle fois, Marc-Antoine Mathieu intègre de nombreuses références dans ses décors. Œuvres d’Art, personnages médiatiques… les clins d’œil sont nombreux. Il suffit de repérer Eric Cantonna derrière un hublot pour compléter la liste des anagrammes repérés dans les coupures de presse (comme ce Renato Nacci du synopsis).
Le tout est assez fluide, l’œil du lecteur est guidé dans cette lecture très cinématographique de l’univers. J’ai trouvé la version numérique plus prenante. Cette vidéo reprend à la case près le contenu de l’album et la possibilité de moduler la vitesse de la vidéo, de faire marche arrière, de zoomer. Quant à la version papier, elle m’a donné l’impression d’un flip-book dont on aurait arraché puis collé les pages sur une même feuille. Si je trouve cet ouvrage intéressant, je sors assez dubitative de cette lecture car j’y suis restée très extérieure.