Mafalda, probablement l’héroïne la plus célèbre de la bande-dessinée argentine, voire de la bande-dessinée d’Amérique latine toute entière, s’apprête à fêter ses cinquante ans.
Du moins, c’était ce qui était prévu jusqu’à ces derniers jours. Le quotidien espagnol El Pais avait déjà commencé à publier des hommages à la petite fille, et d’autres journaux d’Amérique du Sud s’apprêtaient à lui emboîter le pas. Il faut en effet bien comprendre que Mafalda est, dans les pays hispanophones, un véritable symbole, qui va bien au-delà du succès d’estime auquel elle se limite en France.
Cependant, problème. Voyant débouler dans les journaux cette vague d’hommages, Quino, créateur de la jeune héroïne, a été contraint de s’exprimer via son site officiel, afin de faire savoir qu’en vérité Mafalda était née en 1964, et non en 1962 ! Les festivités s’en sont donc soudain trouvées reportées de deux ans, la faute à une autre petite fille, physiquement semblable à Mafalda, que Quino avait dessiné en 62 pour une publicité.
Donc, pour le moment, il est temps de souhaiter à Mafalda un joyeux quarante-huitième anniversaire.
Site officiel de Quino : www.quino.com.ar
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire