Au milieu des années quatre-vingt, Yves Chaland était un contributeur actif de la revue Métal Hurlant, ainsi que l’un des représentants les plus modernes de l’école graphique dite de la ligne claire. Outre avoir travaillé avec Jodorowsky ou Moebius, cet artiste complet a également crée ses propres personnages, dont le plus célèbre reste sûrement Le Jeune Albert, qui s’est illustré dans les pages de Métal Hurlant sous la forme de gags cruels et philosophiques.
Qui sait ce que ce jeune auteur aurait pu devenir dans le monde de la bande-dessinée si, en 1990, alors qu’il n’avait que trente-trois ans, il n’avait pas trouvé la mort dans un accident de la route ?

C’est pour honorer sa trop courte carrière que sont organisées, depuis maintenant quatre ans, les Rencontres Chaland, un festival de bande-dessinée réunissant divers artistes et animations autour de sa mémoire. L’édition 2011 du festival se déroulera ce week-end à Nérac, dans le Lot-et-Garonne, et réunira une trentaine d’auteurs, parmi lesquels Alep, Cleet Boris, Frédéric Poincelet et même Zep, qui signe d’ailleurs l’affiche de la manifestation. De plus, diverses expositions thématiques sur la bande-dessinée sont organisées par la ville pendant toute la durée du mois d’octobre.

Une belle façon de rendre hommage à un artiste trop tôt disparu.

Le blog du festival : http://www.rencontres.yveschaland.com