On s’intéresse aujourd’hui à un artiste français un peu particulier, situé à mi-chemin de la bande-dessinée et de la musique. Son nom : Aalehx. Il publiera, le 7 décembre prochain, une œuvre intitulée « Le pantin sans visage », aux éditions du Riez, jusqu’ici spécialisées dans la publication de romans fantastiques. La spécificité de ce titre, c’est qu’il sera composé de deux albums : un de bande-dessinée… Et un autre gravé sur cd, et contenant des chansons aux influences rock. Les deux volets du « Pantin sans visage » sont envisagés par leur auteur comme aussi importants l’un que l’autre, et il ne s’agit donc pas d’un disque accompagné d’une bande-dessinée promotionnelle, ni d’une bande-dessinée avec un disque bonus, mais véritablement d’une œuvre cross-media, la musique soutenant la bande-dessinée et vice-versa. Des vidéos accompagnent également ce duo central bd/cd :

Pour soutenir ce projet original, Aalehx, son auteur, va effectuer une série de « bd-concerts », concept qui consistera en un concert de ses chansons mises en scène dans des décors et des projections sur écran renvoyant à l’univers sombre et enfantin à la fois du « Pantin sans visage ». Le premier de ces bd-concerts aura d’ailleurs lieu demain, à Metz, dans la salle du Gobelin Vapeur.
Une exposition autour de cette œuvre sera également organisée en novembre dans la ville d’Illzach, dans le cadre du festival Bédéciné.

Site officiel : http://aalehx.com