André FRANQUIN

André Franquin est né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique) et décédé le 5 janvier 1997 à Saint Laurent du Var (France); il est le père du célèbre Gaston Lagaffe, créé en association avec Yvan Delporte. Considéré comme l’un des auteurs-dessinateurs phares de la BD franco-belge, il commence sa carrière

en 1946 au sein du Journal de Spirou, pour lequel il reprend la série “Spirou et Fantasio” en y apportant de nouveaux personnages, parmi lesquels on peut citer Zorglub et le Marsupilami, animal imaginaire bien connu de tous. Dans le cadre de son atelier fondé vers la fin des années 50, il collabore avec de jeunes auteurs comme Greg, Roba, ou Jidéhem. Ses oeuvres majeures, toujours empreintes de poésie et d’humour tendre, resteront sans conteste Spirou et Fantasio, Gaston, la série Isabelle, Modeste et Pompon publié dans le Journal de Tintin, ainsi que la série Idées noires destinée à un public adulte et parue dans Fluide Glacial. La fin de sa vie et de sa carrière sont marquées par des parti-pris nettement plus écologistes et politiques.

L’ensemble de son oeuvre est parue aux éditions Dupuis, auxquelles il restera fidèle tout au long de sa vie, à l’exception d’une courte brouille.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet