WILL

Né à Anthée le 30 octobre 1927, Willy Maltaite, dit Will, tâte assidûment du pinceau et accumule les dessins. Sensibles à cette vocation artistique, ses parents l’inscrivent à l’école Saint-Joseph de Maredsous, où il rate l’examen d’admission. Il entre alors en apprentissage chez Joseph Gillain, un jeune artiste dessinant pour SPIROU. C’est l’aube d’une grande amitié et l’éveil d’une vocation profonde. En 1946 s’amorce l’époque glorieuse et folle de “La Bande des Quatre” : outre Will, Joseph Gillain héberge Franquin et Morris, deux jeunes farfelus. Epaté par le talent de ses nouveaux compagnons, Will aborde le cartoon et l’illustration. Ses premières oeuvres sont publiées dans les hebdomadaires BONNES SOIREES et LE MOUSTIQUE. Dès lors, la perspective de réaliser une bande dessinée le séduit. Tandis que Franquin, Jijé et Morris sont en Amérique, Will ébauche “Le Mystère du Bambochal”, mais il essuie un refus auprès des éditions Dupuis. Peu importe, il le publie artisanalement à 15 000 exemplaires. Son style incite cependant Charles Dupuis à lui proposer la reprise de “Tif et Tondu”, le célèbre duo créé par Fernand Dineur. Il l’animera jusqu’en 1990 avant de passer la main à Alain Sikorski. Maurice Rosy, Maurice Tillieux et Stephen Desberg assureront successivement les scénarios de la série du début des années 50 jusqu’au départ de Will. Véritable pilier du journal de SPIROU avec ses copains, il va y produire ses épisodes du barbu et du chauve avec une belle régularité, sauf entre 1958 et 1959 où il accepte la charge de la direction artistique du journal de TINTIN et en revient fort déçu par un travail trop administratif et sans grande possibilité de création. Décorateur de Franquin pour un épisode de “Spirou”, “Les Pirates du silence” en 1955, il accepte le même rôle auprès de Peyo pour la création de “Benoît Brisefer” et dessine les premières aventures de “Jacky et Célestin” pour celui-ci, avant de former François Walthéry afin d’en assurer la reprise. Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance “Eric et Artimon” en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec “Isabelle”, dont Yvan Delporte et André Franquin lui composeront les scénarios. En 1989, il change radicalement de registre et se tourne vers des thèmes plus adultes pour la collection “Aire Libre”. Sur des scénarios de Stephen Desberg, il dessine et peint “Le Jardin des désirs”, suivi un an plus tard par “La 27e Lettre”. Son dernier grand chantier avec Desberg a été “L’Appel de l’enfer” pour P&T Productions. Il s’éteint en 2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, “L’arbre des deux printemps” (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.

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