Mardi dernier, Xavier Dorison et Ralph Meyer étaient invités à Paris, au cinéma MK2 Quai de Loire, pour un débat suivi de la projection d’un film de leur choix. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur Asgard, leur nouvelle série, dont le tome 1, intitulé « Pied-de-fer », vient de sortir chez Dargaud.
On savait déjà que les deux compères avaient auparavant collaboré sur un épisode de « XIII Mystery », spin-off qui explore le temps d’un album des personnages secondaires de la célèbre série de Jean Van Hamme. Ce qu’on ne savait pas, en revanche, c’est que l’idée originelle d’Asgard provient en vérité d’un projet similaire à celui de « XIII Mystery », mais autour de la série Thorgal ! Ce fut là le scoop de la soirée.
Mais ce projet n’a finalement pas pu voir le jour pour d’obscures raisons éditoriales. Xavier Dorison et Ralph Meyer, qui avaient commencé à préparer un album, se sont donc retrouvés avec des idées et des travaux préparatoires sur les bras, et aucune envie de les abandonner. Ils ont donc transformé le projet initial afin d’en faire un univers original, et c’est ainsi qu’est né Asgard, une histoire de guerriers vikings et de monstres géants, qui arrive au final à se détacher sans peine de ses origines secrètes.

Le film que les auteurs avaient ensuite choisi de faire projeter pour prolonger le débat fut « Moby Dick », de John Huston. Une adaptation légendaire du roman de Melville, dont Xavier Dorison a déclaré sans l’ombre d’une hésitation qu’il s’agissait de son inspiration première lors de l’écriture d’Asgard. Les auteurs placent en effet ce premier album dans la tradition des histoires de chasse au monstre, genre qu’ils ont défini comme étant une tentative obsessionnelle pour rechercher Dieu… Et pour le tuer.

Une soirée en tout cas passionnante, autour d’artistes qui ont probablement su donner à la petite centaine de spectateurs présents l’envie de creuser le sujet… Envie que nous satisferons très prochainement, en revenant plus en détails sur cet album et ses auteurs.

En attendant, on vous laisse avec la bande-annonce de l’album, et avec celle du film de Huston.