SurLaBD
Membre depuis le 03 Août 2011
Ses critiques
J’aurai ta peau Dominique A
3.5
/ 5
:
Même s’il vaut mieux connaitre l’artiste et son univers pour relever toutes les citations et clins d’oeil disséminés dans l’album, l’intrigue de base est efficace et plaisante. Elle aurait peut-être méritée un peu plus de développement.
Mais cela est largement rattrapé par le talent de Balez pour mettre en image ce genre d’ambiance toute musicale.
Lire la suite
Le beau voyage (one-shot)
4.0
/ 5
:
Beaucoup d’émotions, encore une fois, à la lecture de ce one-shot de Zidrou. Cette fois-ci il explore les ravages familiaux que provoquent la perte d’un enfant.
Comme d’habitude, un récit sobre, à la juste mesure et plein de sensibilité. Tout comme le dessin de Springer.
Lire la suite
Elephantmen tome 1 jouets de guerre
2.0
/ 5
:
Une idée de départ intéressante mais dont la réalisation souffre rapidement de lourds défauts : manque de profondeur du scénario au profit d’une trop forte moralisation sur la folie d’une guerre dont on ne sait rien, une trop grande irrégularité stylistique, quelques clichés malvenus…
On ne fait que revivre une guerre des tranchées dans toute son horreur sans jamais parvenir à accrocher.
Lire la suite
Versailles 1 : Le crépuscule du Roy
4.0
/ 5
:
Une très bonne surprise à la lecture de cet album qui revisite le Versailles de la grande époque des fastes de la cour en y incorporant une dimension fantastique fort bien réfléchie.
Dommage que l’horrible couverture n’invite pas du tout à la lecture car nombreux sont ceux qui risquent de passer à côté d’une histoire fine, intelligente et mise en image avec beaucoup de talent.
J’ai moi-même mis beaucoup de temps avant d’ouvrir cet album mais je ne regrette vraiment pas de l’avoir fait.
Lire la suite
Le temps est proche
3.0
/ 5
:
Chronique éclairée et grinçante du fameux 14ème siècle avec le ton et le style qui sied à l’époque dont il est question. Année après année à la façon d’un almanach, il ne manque plus qu’un troubadour ou un crieur public pour déclamer tout ça. Un bien jolie performance.
Lire la suite
Jim Henson’s Tale of sand
4.0
/ 5
:
Une course poursuite kafkaïenne au rythme endiablé dans un désert surréaliste. Grande maîtrise narrative, running gag de circonstance, dessin généreux, mise en couleur audacieuse et appropriée aux ambiances… Un vrai régal !
Lire la suite
I love Alice
3.5
/ 5
:
Pour ce 5ème tome de la collection BDcul, Nine Antico s’empare des fantasmes de lycée et propose une bd érotique élégante, sans fausse pudeur mais sans non plus sombrer dans la grossiereté. On a une histoire premier degrès assez classique pour le genre mais qui reste pleine de respect et qui sait habilement jouer avec les fantasmes du lecteur. Pari tenu !
Lire la suite
Big Questions
4.5
/ 5
:
La chute d’un missile et le crash d’un avion vont bouleverser la vie tout à fait hiérarchisée d’une petite colonie d’oiseau.
Et c’est à la genèse d’une nouvelle société fondée sur des croyances spirituelles que l’on assiste. Avec à chaque instant en toile de fond, l’écho des angoisses et des névroses propres aux sociétés humaine.
Une parabole existentielle et philosophique réalisée avec grand talent et une parfaite combinaison entre réflexion et légèreté.
Lire la suite
La marque Jacobs – Une vie en bande dessinée – Edition luxe
3.0
/ 5
:
Plus un hommage qu’une biographie, La marque Jacobs reprend essentiellement les moments marquants connus de tous, insistant fortement sur les inspirations de l’auteur. Vous y retrouverez des officiers allemands sous les traits d’Olrik, un jeune Jacobs admiratif à l’opéra au moment de l’air des bijoux dans le Faust de Gounod (aurait-il inspiré la Castafiore à Hergé ?).
Il en ressort un récit très saccadé et ponctué de trot brusques ellipses.
Comme il ne pouvait en aller autrement, le r…
Lire la suite
Oméga l’inconnu
4.0
/ 5
:
Voilà un excellent comics de super-héros qui sort des sentiers battus.
S’il peut être déroutant en début de lecture, on ne peut plus le lacher dés lors qu’on en a apprivoisé le style.
L’histoire et le dessin qui lui donne corps possèdent un charme tout à fait particulier qui en font une de ces oeuvres inclassables dans un genre d’ordinaire si codifié.
Difficile d’en décrire les ambiances tout à fait étonnantes qui s’en dégagent, alors je ne peux que vous inviter à cette lecture si vous aim…
Lire la suite