GUINEAPIG

Membre depuis le 30 Août 2012

Bonjour à tous ! Je me présente sous le pseudo de GUINEAPIG en référence à la BD dont est issu ce personnage et correspondant à l’avatar jaune sur fond rouge que les connaisseurs auront reconnu. Le M est d’ailleurs l’initiale de mon prénom…

Né en 1957 comme Gaston Lagaffe, et Michel Vaillant dont le créateur Jean Graton est né à Nantes comme moi, j’avais toutes les chances de tomber dans la BD tout petit. Les premiers albums que j’ai feuilletés sont à ma connaissance les Aventures de Zig & Puce & Alfred, appartenant à mon père qui les avait eus étant gamin dans les années 20. J’ai donc de qui tenir.

Vers 6 ou 7 ans, pratiquant la lecture couramment (à cette époque on n’attendait pas la 6e pour apprendre à lire ;-), j’allais chercher mon magazine TINTIN tous les jeudis chez le marchand de journaux en face de chez moi. J’ai découvert plein de personnages et d’histoires et bientôt j’ai eu des ”ALBUMS“ (Rah ! Lovely, dirait Gotlib). Les seuls que j’ai réussi à conserver étant ceux de TINTIN et d’ASTERIX, d’autres (Lucky Luke, etc.) ayant disparu : prêtés (et pas rendus), ou égarés (déménagement ou rangement vertical “Gargll” !).

À l’école et en colonies de vacances j’ai découvert plein de séries et de héros (sans pour cela pouvoir acheter leurs aventures) mais mon éducation se faisait petit à petit. Vers 10 ans, en colo, j’ai découvert la Marque Jaune (cela a changé ma vie) et Alix l’Intrépide dans un grenier. Là j’ai connu une autre forme de dessin plus fouillé, plus documenté et abondamment fourni en textes ; n’ayant pas peur de lire, j’ai aimé et j’ai continué. De Tintin je suis passé à Pilote, avec la Science-Fiction, les caricatures et l’Umour avec un grand H !

Vers 20 ans, en école de dessin (tiens, tiens), j’ai connu un type qui était encore plus fondu de BD que je ne pouvais l’imaginer ! Il connaissait tout Dupuis, Dargaud, Casterman, etc. Il faut dire qu’à l’époque il avait déjà entre 1200 et 1500 albums… Grâce à lui (merci Jean-Claude) je me suis replongé dans l’univers bédéphile et j’ai découvert Les Humanoïdes Associés, Futuropolis, et donc d’autres formes de graphismes et de scénarii.

J’ai décidé de m’y mettre, et quand j’ai travaillé, j’ai commencé une vraie collection, acheté, acheté encore avec jubilation (et beaucoup d’argent). Et je me suis construit un univers graphique en privilégiant surtout le BEAU dessin. Dans les années 84/85 est apparu chez Glénat le magazine VÉCU (depuis disparu) – spécialisé dans la BD Historique. Avec ce magazine sont apparues les plus grandes réalisations de la fin du XXe siècle : Les 7 vies de l’Épervier, Les Chemins de Malefosse, Dampierre, Le Prince de la Nuit, Le Vent des Dieux, Bois-Maury, Les Aigles Décapitées et tant d’autres encore.

Voilà, je suis maintenant quinquagénaire et j’aime toujours “la belle ouvrage” : de beaux dessins, des scénarios qui m’étonnent, me font rire ou rêver. J’ai passé le virus à ma femme et mes enfants et ensemble nous nous régalons d’albums, de rencontres, de dédicaces, de produits dérivés : pin’s, figurines, statuettes, vêtements, objets de collection…

Pour savoir ce que j’aime et qui j’aime n’hésitez pas à parcourir mes séries et mes auteurs favoris, et à l’occasion contactez-moi, j’adore discuter BD…


Voir la collection complète
»

Dernières lectures de GUINEAPIG

Ses badges

En direct du forum


GUINEAPIG
a écrit :

Bonjour à tous ! Membre de la Communauté depuisle 30 août, j’avais omis de me présenter sur le fo…
Lire la suite


GUINEAPIG
a écrit :

Dommage !
Lire la suite


GUINEAPIG
a écrit :

Bonjour, j’aimerais rentrer dans la base des albums, ce “one shot” de Tardi paru en 1979 aux édit…
Lire la suite


GUINEAPIG
a écrit :

10 MARS 2012 : Mort d’un géant de la BD – ce serait bien de le marquer sur sa bio. MERCI POUR LUI
Lire la suite


GUINEAPIG
a écrit :

La première édition du n° 10 : Le Cryptomère date de juin 1989 aux Humanos.
Les quatre premiers …
Lire la suite