in

Glénat transforme « Le Nom de la Rose » en BD

Glénat Le Nom de la Rose

L’adaptation en bande dessinée du classique littéraire « Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco prend forme aux éditions Glénat. Dessinée par l’artiste reconnu Milo Manara, cette nouvelle version est attendue avec impatience pour le 20 septembre. Le premier tirage s’annonce impressionnant avec 100 000 exemplaires.

Glénat et la renaissance d’un Chef-d’œuvre Littéraire

« Le Nom de la Rose » n’est pas un roman comme les autres. Il a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 43 langues. Pourtant, c’est la première fois qu’une telle œuvre est adaptée en bande dessinée.

D’ailleurs, Milo Manara, célèbre pour son travail sur Caravage, est aux commandes de ce projet. Glénat a choisi de se lancer dans cette aventure, anticipant un succès retentissant à l’automne, comme le suggère le magazine Livres Hebdo.

De la toile au papier : un défi narratif et artistique

Après avoir été adapté au cinéma en 1985 et avoir fait l’objet d’une série télévisée en 2019, le roman s’apprête à investir le 9e art. Toutefois, le choix de Milo Manara par Glénat n’est pas anodin. Les héritiers d’Umberto Eco ont en effet donné leur feu vert pour cette adaptation en deux tomes. D’autre part, le premier volume comportera une innovation stylistique : il alternera entre l’intrigue médiévale en couleurs et des passages en noir et blanc dédiés à Umberto Eco.

Mais Glénat n’est pas le seul à revisiter cette œuvre. En effet, le roman a déjà été réédité en grand format et en numérique en 2012 par Grasset. Il a également été publié en format de poche et même en version audio. Grasset a lancé une autre réédition en 2022.

En collaborant avec un artiste reconnu, Glénat espère ajouter une nouvelle couche de profondeur à ce récit déjà multi-dimensionnel. Ce projet audacieux pourrait bien être une étape cruciale dans la perpétuelle réinvention de ce classique littéraire qui continue de fasciner les lecteurs du monde entier.