Christophe BLAIN
Premier album chez
Dargaud,
en 1997
A travaillé avec
Pezzali WALTER, Joann SFAR, Lewis TRONDHEIM, DAVID B, COLLECTIF, Audré JARDEL, Abel LANZAC et Clémence SAPIN
Né le 10 août 1970 en banlieue parisienne à Genneviliers, Christophe Blain est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, ayant été formé à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Cherbourg.
Il puisera l’inspiration lors de son service national, effectué dans la marine, en exécutant un carnet de dessins inspiré : Carnets d’un matelot, qui sera publié ultérieurement et obtiendra en 1984 le prix du livre maritime de Concarneau. Il sera suivi de Carnet Polaire puis de Carnets de Lettonie.
Il dessine ensuite plusieurs volumes de la série Donjon Poltron-Minet, Hiram Lowatt et Placido ou de Socrate le demi chien.
Avec sa série Isaac le pirate, il obtient en 2002 le prix du meilleur album d’Angoulême.
Son style très minimaliste mais fluide, dont les couleurs franches et souvent vives contrastent avec les traits succins et spontanés (qui ne sont jamais retravaillés), signe le grand retour des bandes dessinées d’aventure… cependant, ses personnages attachants ( Ernest, Beau Bandit) n’ont absolument rien d’héroïque, ce qui permet au lecteur de pouvoir s’identifier totalement à eux.
Auteur atypique du livre En cuisine avec Alain Passard, il a également participé à la réalisation d’un clip-vidéo pour Thomas Dutronc, à l’illustration d’une affiche d’un film de Mathieu Amalric et à celles de l’album de Thomas Fersen.
Actus relatives
En direct du forum
Partagez vos idées sur le forum !
Quai D’orsay au cinéma en 2013