ALEXIS

Premier album chez Dargaud, en 1974

A travaillé avec Marcel GOTLIB, Jacques LOB, AL COUTELIS, Jean SOLE et FRED

Dessinateur, Scénariste

Alexis est né à Boulogne sur Seine, le 18 septembre 1946.
1965 : Après Philo, tout en poursuivant d’assez loin des études artistiques, il réalise des illustrations, des couvertures, des dessins humoristiques. Il collabore à une revue de Karaté et Judo et à Planète.

1966 : Il publie dans le journal Lui des dessins humoristiques en couleurs jusqu’en 1968.

1968 : Il entre à Pilote où René Goscinny accepte de publier sa première bande dessinée en 6 pages : Le Peuple des Etoiles. Il commence alors à collaborer régulièrement à Pilote dans les pages d’actualités avec Reiser, Goscinny, Gébé, Lob, Gotlib, Chakir, Fred etc.

1969 : Il dessine une série sur un scénario de Fred : Time is money. Plusieurs épisodes se suivront : Une peau de banane dans le temps, 4 pas dans l’avenir, Joseph le Borgne.

De 1970 à 1974 : Entre chaque épisode, il dessine des parodies de romans et de films sur les scénarios de Gotlib : Les films de chevalerie, Chapeau melon et bottes de cuir, Hamlet, Tarass Boulba, La dame aux Camélias, Notre dame de Paris qui feront l’objet de deux albums : Cinémastock Tomes I à II.

Parallèlement, il commence à réaliser plusieurs histoires sorties d’un véritable creuset d’humour et de fantastique : Trou de mémoire , Le Dernier bus, Rencontre, Taquineries, Un sale boulot etc… et également, deux nouvelles : Happy end et On ne peut pas tout avoir. Parution en deux albums : Avatars et Coquecigrues et Fantaisies solitaires.

1975 : Il devient le complice de Gotlib dans plusieurs histoires courtes mais savoureusement scabreuses parues dans fluide Glacial : La publicité dans la joie (puis en album)

1975 : Dans Métal Hurlant, il dessine Les Aventures d’Yrris sur un scénario de Druillet.

1976 : Il se métamorphose en héros pervers dans plusieurs “Bédé Photos” de Gotlib parues dans Fluide Glacial (album Gotlib Rombaldi Editions).

1976 : Il dessine une série sur un scénario de O’Clann : Corsaire Julien parue dans Pif Gadget.

De 1976 à 1977 : Il dessine des parodies de western sur les récits de Lauzier : Al Crane et Le Retour d’Al Crane.

1977 : Avec Lob et Gotlib, il dessine les premières aventures de Superdupont.

1977 : Il réalise 16 planches d’une histoire fantastique écrite par Lob : Le Transperce-neige (inédites).

Collaboration dans : Superpocket Pilote, Pilote annuel, Bazar, l’Echo des Savanes, Fluide Glacial, Métal Hurlant, Rock & Folk, l’Express, le Nouvel Observateur, A Suivre etc.

Il décède en septembre 1977.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet

Voir tous Fans de cet auteur :

Ils ont travaillé ensemble