Critique de
Libérale attitude
Album sympathique malgré un cynisme exacerbé. Sarcasmes qui n’ont d’égal que le mercantilisme de la majorité des patrons qui veulent « réussir ». Réussir, c’est-à-dire gagner un maximum d’argent.
Je trouve cette bd ultra-cynique car une bonne partie est adressée directement à ces patrons, notamment par le biais de sortes de fiches pratiques sobrement intitulées « 100 idées pour vaincre la crise », leur donnant de nombreux conseils afin de gagner encore et toujours plus de thunes. Ces précieuses astuces sont entrecoupées de courtes histoires, ou bien de sketchs pleine page, où l’individu normal pourra rire jaune via un humour cruel mais faisant preuve d’une juste observation du système de libre entreprise et de ses conséquences néfastes.
Bon coté dessins, y a pas de quoi monter au rideau. Le style est très épuré façon ligne claire/cartoon et très lisible, pas déplaisant et assez marrant dans son genre.
Donc, dans l’ensemble j’ai bien aimé cette bédé qui m’a bien fait ricaner à défaut de me faire tordre de rire. Critique pertinente du "Liberal attitude" et de ses dérives. La future-ex classe moyenne appréciera.
Conseillé aux chefs d’entreprise et aux anti-capitalistes en manque de haine.