Waltch, Novy, Shuky, pouvez vous vous nous en dire un peu plus sur vous? (vos créations, vos albums déjà parus ou en cours, vos débuts…)
SHUKY : Shuky, scénariste de Chevaliers mais aussi co-gérant des éditions Makaka et créateur du site 30joursdebd.com . J’ai auparavant travaillé avec Waltch sur Ecolo attitude, mais aussi avec Ian Dairin pour une BD pour enfant, Poil de citrouille, et avec Iléana sur Edouardo le renardeau, BD destinée elle aussi aux enfants.
WALTCH : Et bien je suis donc Waltch, le dessinateur.
J’ai déjà deux autres albums chez Makaka à mon actif : Ecolo Attitude déjà avec Shuky au scénario et Le Passeur d’Ames avec Ced. Ce dernier a été sélectionné au prix jeunesse à Angoulême ( ce qui me permet de pas mal frimer, surtout en interview !)
J’ai également fait deux albums chez Vents d’Ouest, World Of Nolife, et j’ai participé à des albums collectifs pour Onapratut sur les Nouveaux Pieds Nickelés et Revoilà Popeye (qui sort le même jour que chevaliers tiens !) Voilà en gros pour la bibliographie, pour ceux que ça intéresse, on peut voir un peu plus de mes travaux sur mon site : www.waltch.com
NOVY : Salutation! Je suis Novy, j’ai 27 ans, je suis illustrateur/graphiste depuis un petit moment déjà.
J’aime depuis toujours la BD, du coup j’ai créé en 2006 l’association “les Auteurs Mondialement Inconnus” et leurs fanzines “Ribozine” afin d’assouvir mon désir de publication.(www.amiribozine.com) Mais je parle ici en tant que coloriste de l’album, c’est une première et un honneur pour moi de travailler dans ce magnifique monde qu’est celui de la BD.
“Chevalier, journal d’un héros” (sortie le 14 juin 2012 aux éditions Makaka) est une BD pas comme les autres. Pouvez vous nous parler de votre album?
WALTCH : J’imagine que Shuky va bien vous expliquer tout ça. Après tout, c’est lui le scénariste !
NOVY : Lire une BD c’est bien, la vivre c’est encore mieux! Chevaliers c’est un peu comme un jeu à gratter, mais sans gratter… La joie de découvrir un trésor en page 20 peut vite être étouffée par la tristesse d’avoir pris le mauvais chemin en page 100, et vice et versa.
Mais je pense que Shuky expliquera mieux!
SHUKY : C’est simple, le concept tient en sept mots : La BD dont vous êtes le héros
Un concept qui avait déjà été utilisé il y a plusieurs dizaines d’années, mais aucunement de la même façon que la notre. Nous avons poussé le livre et son utilisation dans les détails, et garantissons des heures de jeu et de lecture.
Pour faire court, fan des « livres dont vous êtes le héros » lorsque j’avais une dizaine d’année, j’ai réfléchit à un concept novateur que nous pourrions porter en bande dessinée. De fil en aiguille est née l’idée, la façon dont j’allais tourner les choses, l’aventure et tous ces petits plus qui font de “Chevaliers – Journal d’un héros” un concept totalement inédit.
Pour commencer, à l’instar de beaucoup de jeux vidéos, le lecteur aura le choix entre trois personnages, bien différents, puisque chacun à ses propres caractéristiques. L’un est fort, l’autre agile et le dernier plus intelligent. Ces facultés permettront d’accéder à des cases spécifiques pendant l’aventure, mais aussi de porter et d’utiliser certains objets.
Ensuite, durant la quête, on avance en cherchant le numéro qui mène à la case suivante. Il peut être clairement indiqué dans le décors, sur un panneau par exemple, ou carrément caché.
Caché au même titre que des objets (pièces d’or, armes, potions) mais surtout au même titre que les bracelets de bravoures, qui sont éparpillés un peu partout et que le lecteur doit retrouver.
En plus de toutes ces possibilités, le lecteur à le choix entre 6 axes principaux, afin de varier les paysages et les rencontres. Mais il faudra faire vite, car 5 nuits passées font revenir le héros au château et bouclera sa quête. En effet, la notion de temps est prise en compte, afin de corser un peu tout ça. Et pour compliquer encore un peu plus la tache du lecteur, ce dernier sera parfois confronté à des énigmes.
Voila, je crois que j’ai tout dit…
Qu’est ce qui vous a donné envie de réaliser un album dont les lecteurs sont les héros?
WALTCH : À la base, c’est mon éditeur et scénariste Shuky qui m’a proposé le projet. J’avais déjà approché un peu le sujet sur un projet de fin d’étude et j’ai été un grand lecteur de “livre dont vous êtes le héros” donc ça m’a tout de suite parlé et j’ai tout de suite accepté !
J’aime beaucoup le concept de pouvoir interagir sur l’histoire d’une BD et en plus, ça permet d’avoir plusieurs lectures différentes du même bouquin !
NOVY : Lorsque l’on m’a invité à réaliser la couleur de “Chevaliers”, j’ai directement pensé à la réalisation d’une BD mais aussi d’un jeu. J’adore lire et jouer, alors Bingo!
SHUKY : Le gout du jeu en tant que personne, l’innovation en tant qu’éditeur, et l’amusement et le plaisir de réaliser un tel album.
De quoi vous êtes vous inspirés pour créer cet album? Des influences peut être?
WALTCH : Il y a forcément l’influence des livres dont vous êtes le héros qui, en plus, avait souvent un fond médiévale fantasy comme dans Chevaliers. Après, j’ai pas mal pensé aux jeux vidéo , en particulier à Final Fantasy ( les épisodes 7 à 9 surtout) pour le côté “exploration” et les paysages immenses où l’on a envie de se promener partout ! Indirectement, il y a aussi les jeux en FPS puisque j’ai pris le parti de dessiner toute l’aventure du point de vue du lecteur/joueur. Cela restreint un peu les possibilités de cadrage mais ça rajoute à l’immersion dans l’univers.
NOVY : Ma première inspiration pour la couleur de “Chevaliers” est celle de Waltch et de ses couleurs.
J’ai ajouté à cette inspiration ma petite touche (la NovyTouch’), sans perdre de vu les documents relatant du moyen-âge afin d’éviter les anachronismes ou les clichés.
SHUKY : Forcément, les livres dont vous êtes le héros que j’ai lu pendant ma jeunesse. Ce décalage entre le coté sérieux des aventures et la dérision et l’humour de certains personnages.
Les jeux vidéo aussi, notamment un avec lequel nous avons d’ailleurs réalisé un partenariat. Il s’agit de la 4eme prophétie, sur le serveur Neerya. Les développeurs ont carrément créé une quête intégrée dans le jeu reprenant l’histoire du livre 1 de chevaliers. Les joueurs devront retrouver des bracelets de bravoure pour gagner des prix. Un grand honneur.
Comment procédez vous pour écrire ce type de BD? Est ce plus compliqué à réaliser qu’une BD plus traditionnelle?
WALTCH : La grosse partie compliquée est vraiment le scénario.
Niveau dessin, j’avais comme contrainte de rendre tout ça bien fluide et cohérent pour que le lecteur garde une bonne sensation de liberté.
L’avantage c’est que je n’avais pas à me poser de question sur le découpage et juste à me concentrer sur chaque illustration.
Donc, ce n’est pas plus ni moins compliqué qu’une BD traditionnelle, c’est juste qu’il faut s’adapter au projet.
NOVY : Un scénario dont vous êtes le héros! je laisse la parole à Shuky sur ce point.
En ce qui concerne la couleur il m’aura suffit de suivre l’histoire pour éviter qu’un toit de paille se transforme en toit de brique d’une case à l’autre.
SHUKY : Alors effectivement c’est très différent de l’écriture classique d’une BD. Dans une BD, on avance page par page, case par case et voila. Le tout est d’avoir tout en tête et de laisser courir la plume.
Là sur Chevaliers, c’est vraiment différent. J’avance de case en case, progressivement, tantôt en suivant un fil bien particulier, tantôt en butinant d’axe en axe. C’est d’ailleurs très agréable de pouvoir passer d’un chemin à un autre quand je le veux. C’est un peu finalement comme si j’écrivais, dans le cas de Chevaliers, 6 scénarios différents. Bon, le risque cependant, c’est de faire des erreurs, d’oublier ou de sauter des cases, ou par exemple, en abandonnant trop longtemps un axe, ne plus trop savoir ou on en est lorsqu’on s’y remet… Ca nous à d’ailleurs valu un bouclage assez compliqué, car j’avais fait quelques boulettes… mais on le dira pas.
Comment s’est passé votre collaboration et depuis combien de temps travaillez vous sur ce projet?
WALTCH : J’avoue que, de part la particularité de l’album, ça n’a pas été de tout repos mais je pense qu’on s’en est bien tiré !
NOVY : C’est un album particulier, donc une collaboration particulière.
L’échange était perpétuel, c’est un ouvrage bien trop spécifique pour suivre la simple chaîne graphique scénario > dessins > couleur.
SHUKY : Tout est très bien dit par mes compères. Je rajouterais qu’ils ont tous deux beaucoup donné de leur personne pour boucler l’album. Novy ne s’est pas arrêté à son travail de coloriste. Limite on pourrait dire qu’on était 4 à bosser dessus finalement. Je vais même dire 5, car Karine, l’autre co-gérante des éditions Makaka, a aussi beaucoup aidé au niveau des textes, pour que cela soit plus fluide et plus clair (j’ai la fâcheuse tendance à rajouter plein de mots ou il n’en faut pas)
Après en ce qui concerne mon avis en tant que scénariste, et sans faire du cirage, c’est un plaisir de bosser avec Waltch et Novy. J’écris, Waltch retranscrit exactement, ou à peu de chose prés comme j’avais en tête. Et les couleurs de Novy sont systématiquement justes, en tout les cas à mes yeux.
Êtes vous vous même de grands joueurs? (jeux de plateau, jeux vidéo, jeux de rôle, GN…) Si oui, quel était votre dernier jeu?
WALTCH : Comme dit plus haut, j’ai été un grand lecteur de “livre dont vous êtes le héros” !
Mon préféré était ’ La Citadelle du Chaos », mon tout premier. D’ailleurs je les choisissais souvent à l’illustration de couverture !
J’ai pas mal joué aux jeux vidéo aussi, plus particulièrement au RPG du genre Zelda, Final Fantasy ou Secret of Mana (pour les plus vieux). Je suis très fan de la série Advance War aussi.
Sinon, ma dernière partie de jeu de plateau c’était à “Citadelles”. Je suis arrivé deuxième, juste derrière Novy.
NOVY : Mais qui n’aime pas jouer? Je suis adepte des jeux à plusieurs surtout, j’avoue ne pas trop connaître le monde du “livre dont vous êtes le héros”. Mon dernier jeu c’est Citadelle, un petit jeu de société très bien fichu! J’ai d’ailleurs mis la pâtée à Waltch!
SHUKY : Comme je le disais plus haut, moi c’est plus le jeu vidéo. La 4eme prophétie, pour ne pas le citer, et certains jeux comme Oblivion, Fallout ou, dans un autre registre, mais pas tant que ça finalement, GTA ou Red Dead Redemption. J’ai toujours aimé les jeux ou l’on à une liberté totale.
A la fin du livre, vous nous laissez entendre qu’un tome deux pourrait voir le jour. Est ce vrai? Si oui, pouvez vous nous en dire un peu plus sur la suite des aventures de notre chevalier?
WALTCH : Cela va se faire en effet !
Je n’en sais pas encore plus niveau scénario mais à priori, ce sera plus axé sur les combats.
NOVY : J’en ai entendu parlé d’un tome deux qui passera au niveau supérieur…mais c’est un secret!
SHUKY : En effet, il y aura un beau tome 2 qui va commencer à se préparer dans les jours à venir.
Le livre sera beaucoup plus accès sur les combats, sans pour autant délaisser le coté aventure et recherche d’objet. Il y aura aussi des énigmes etc, mais il est vrai que les choses vont être un peu plus poussées techniquement, sans pour autant rendre ça compliqué.
D’autres projets à venir?
WALTCH : Un deuxième tome également du Passeur d’Ames, toujours avec Ced et chez Makaka prévue pour l’année prochaine !
Et puis quelques autres projets dont je ne peux pas encore parler, hé hé !
NOVY : Devenir une rock star et pourquoi pas un jour publier ma propre BD.
SHUKY : Pour ma part je fini d’écrire un autre livre dont vous êtes le héros, avec Gorobei, cette fois si sur le thème des pirates (ni voyez pas la une manœuvre commerciale, vraiment, c’est juste que l’univers collait parfaitement avec la patte graphique de Gorobei). Je me mets ensuite au livre 2 de Chevaliers. En parallèle j’ai un projet jeunesse qui me tient à cœur, avec un autre concept, que je réalise avec Ol Tichit.
Merci à tous les trois et à très vite sur les prochains festivals BD
1 commentaire
Membre
Très très bon 😀
La suite s’annonce merveilleuse pour vous 3 parce que je suis un de ce lecteurs qui n’aime pas lire ! J’aime vivre mes histoires et là, on est très vite emportés par le scénario 🙂
Un très bon achat en tout cas.
Bonne continuation à vous 3 🙂
Par
crewstyle,
Le 20 Juin 2012 à 10:24:43