Une nouvelle fois, Versailles va exposer le travail d’un dessinateur de bd. Après William Vance, André Juillard et Patrice Pellerin, c’est ainsi au tour de Philippe Franq, dessinateur de la série Largo Winch, de voir ses dessins exposés dans le cadre de la quatrième « Expo BD », organisée conjointement par la ville de Versailles, les éditions Dupuis et l’agence Even BD.
Au programme tout d’abord, une exposition d’un mois, qui s’ouvrira samedi prochain et durera jusqu’au 26 février. Une centaine de dessins originaux seront exposés à l’Hôtel de Ville de Versailles, accompagnés de diverses études et maquettes issues de l’atelier de Philippe Franq. Les amateurs pourront ainsi juger du travail entourant sa série phare, ainsi que découvrir ou redécouvrir les titres antérieurs par lesquels le dessinateur a débuté sa carrière.
Ensuite, tout aussi intéressant si ce n’est plus, Philippe Franq animera une master class le 21 janvier. Une occasion rare de discuter directement avec l’artiste. Cette master class s’accompagnera de séances de dédicaces le jour même et le lendemain.

Enfin, les collectionneurs seront également comblés : cette « Expo BD » sera en effet l’occasion d’une édition collector, limitée à mille exemplaires, du dernier Largo Winch en date, « Mer Noire ». Celui-ci sera accompagné d’un carnet de croquis et d’un ex-libris dédicacé. Et pour les plus fanatiques des collectionneurs, une version de l’album à très grand format, limitée pour sa part à 150 exemplaires, sera proposée à la vente, et les bénéfices reversés à l’association Rêve de Bulles, au profit d’opérations éducatives ou sociales.
À noter également que cette quatrième Expo BD permettra de lancer le Prix Espoir du Neuvième Art, qui récompensera des auteurs de bande dessinée débutants, autant pour le dessin que pour le scénario.

Toutes les informations ici : http://www.versailles.fr/culture-et-patrimoine/institutions-et-evenements-culturels/lexpo-bd/