Régis LOISEL
Premier album chez
Dargaud,
en 1983
A travaillé avec
Oudot CHRISTINE, François LAPIERRE, Jean-blaise DJIAN, Vincent MALLIé, COLLECTIF, Guilmard PIERRE, Pissavy-yvernault CHRISTELLE, Sternis PHILIPPE, Serge LE TENDRE, Annie GOETZINGER, BIGNON, Jean-claude MéZIèRES, LEO, Cabanes MAX, Yvan FERNANDEZ, RODOLPHE, Rossi CHRISTIAN, Juanjo GUARNIDO, André JUILLARD, Mohamed AOUAMRI, VERNAY, ZABUS, Dominique LIDWINE, Jean-louis TRIPP, Franck LE GALL, Filippini HENRI, Patrick COTHIAS, Yvon CORRE et Rose GUIREC
Scénariste et dessinateur de bande dessinées, Régis Loisel est l’auteur de la célèbre série La quête de l’oiseau du temps.
C’est le 4 décembre 1951 à Saint-Maixent-l’École que naît le fameux dessinateur, ville dans laquelle il restera jusqu’à ses 21 ans. C’est donc en 1972 que le jeune artiste en quête de célébrité s’installe à Paris, où il publie ses premières planches dans Les Pieds Nickelés Magazine. Cependant, pour se perfectionner, Régis Loisel prend des cours à l’université de Vincennes, où il fait la rencontre de Serge Le Tendre et de Patrick Cothias. De la collaboration de ces jeunes artistes naîtront notamment les bandes dessinées Pilote en 1974 ou Pif Gadget en 1975.
Avec l’aide de Philippe Sternis, Régis Loisel finira en 1998 une histoire qu’il a commencé 17 ans plus tôt : Pyrénée. Cependant, Régis Loisel étant un artiste très éclectique, il ne se limite pas à la création de bandes dessinées : ainsi a-t-il créé des sérigraphies, des illustrations de presse et même des affiches de théâtre.
Au début des années 2000, Régis Loisel se lance dans d’autres présents avec de nouveaux collaborateurs. Ainsi a-t-il écrit, avec Pierre Guilemard la bande dessinée Les Farfelingues, sortie en 2001 dans Vents d’Ouest.
Mais c’est au début des années 2000 que Régis Loisel réalise son rêve d’enfance : dessiner des personnages amusants pour Disney.
En direct du forum
Partagez vos idées sur le forum !
+ Aller sur le forum de Régis LOISEL