Luc WARNANT

Premier album chez Dupuis, en 1988

A travaillé avec Philippe TOME

Dessinateur

Luc Warnant commence la BD dès son entrée à l’école de graphisme Saint-Luc à Liège (Belgique), qu’il quitte après la première année. Il travaille par la suite au studio Édouard Aidans où il reprend les personnages Pouf et Poil au nez. Deux planches du dessinateur paraissent dans Le Journal de Spirou sous la forme d’une carte blanche. Il devient l’assistant d’André Beckers et de Mittéï, puis on lui propose de reprendre Gil Jourdan. Dupuis lui propose de faire son propre personnage à la place de Jourdan. C’est ainsi qu’il ressort de sa farde à dessins Timothée O. Wang, créé précédemment.

Mais c’est en s’associant avec le scénariste Tome que Luc Warnant crée un personnage appelé à un grand succès : Soda (Un Ange trépasse, 1986, et Lettres à Satan, 1987). Il abandonne son héros au milieu du troisième album (Tu ne buteras point), passant le relais à Bruno Gazzotti, pour se consacrer à la publicité.

Il crée et photographie ses sculptures, puis s’intéresse de près à l’image de synthèse : celle-ci lui permet de surmonter les contraintes de la BD, qui l’avaient décidé à arrêter Soda. Il a ainsi crée des personnages en 3d pour le film d’animation Tristan et Iseult. Il devient directeur artistique pour une société luxembourgeoise. Actuellement, Luc Warnant enseigne la modélisation 3D et la sculpture à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur en Belgique.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet

Voir tous Fans de cet auteur :

Ils ont travaillé ensemble