Jean ROBA
Premier album chez
Dupuis,
en 1974
A travaillé avec
Studio LEONARDO, Vittorio LEONARDO, GREG, Laurent VERRON, Verhoest ERIC et Jean AUQUIER
Jean Roba, plus connu sous le nom de Roba, fut un dessinateur de talents, papa de la célèbre bande dessinée Boule et Bill. Né le 28 juillet 1930 à Schaerbeek, dans la banlieue de Bruxelles, il est mort le 14 juin 2006 dans cette même ville.
Ayant d’abord exercé la gravure puis l’imprimerie, et suivi une formation de décoration d’intérieur et de design, il s’oriente ensuite dans l’illustration publicitaire vers l’âge de 16 ans.
Collaborant dès 1957 au Journal de Spirou, il crée avec Rosy à la fin de l’année 1959 la bande dessinée qui fera sa renommée : Boule et Bill, dont les aventures passionneront des millions de lecteurs à travers le monde, et qui sera traduite en plus de vingt langues. S’inspirant de son fils et de son cocker, Roba raconte avec tendresse et joie de vivre, à travers ses nombreux albums, les bêtises d’un petit garçon coquin et de son chien rusé… en évitant soigneusement les sujets qui pourraient nuire à cette gaieté communicative.
Dans les années soixante, il collaborera également avec Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, en participant au décor de Spirou et Fantasio dans trois épisodes, puis animera huit récits de la Ribambelle.
Atteint de polyarthrite de la main, il transmettra le flambeau à son assistant en 2003.
En direct du forum
Partagez vos idées sur le forum !
+ Aller sur le forum de Jean ROBA