Angoulême et la bande dessinée internationale
Evénement
Attention, révélation aujourd’hui sur BD Maniac : le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a commencé.
Bon, on ne va pas vous faire une présentation complète des festivités, le site officiel du Festival faisant ça très bien, mais il ne semble pas inutile de mettre en lumière certaines des animations proposées pour cette édition. Notamment la volonté, renouvelée chaque année, de promouvoir la bande dessinée internationale, en se concernant sur quelques nationalités dont les travaux en ce domaine ne sont pas forcément bien connus du public français.
Ainsi, Taïwan est-il cette fois-ci l’invité asiatique du Festival. L’exposition « Ocean of Taiwan Comics » se propose de retracer l’histoire de ce pays en matière de bande dessinée, de ses influences chinoises originelles jusqu’aux jeunes auteurs contemporains. Une vingtaine d’artistes taïwanais sont d’ailleurs présents sur le Festival, qui leur a donné pour mission de raconter leur voyage français sous la forme d’une BD, visible sur le Festival même ou via Facebook.
Également à l’honneur cette année, un pays plus proche de nous, puisqu’il s’agit de l’*Espagne*. Deux animations lui sont consacrées. La première est une exposition organisée autour des travaux de l’école Joso, qui, à Barcelone, forme depuis près de trente ans ses élèves aux métiers de la bande-dessinée. La seconde, une exposition intitulée « Tebeos » s’intéresse quant à elle à la bande dessinée espagnole dans son ensemble, de manière chronologique.
Troisième pays mis en avant dans cette édition 2012, la Suède, à travers une exposition nommée « August Strindberg et la bande dessinée suédoise ». Celle-ci présente les auteurs suédois contemporains à travers un angle original, à savoir l’illustration de la vie et de l’œuvre d’August Strindberg, écrivain suédois du XIXème siècle.
Et enfin, le programme « Bande dessinée sans frontières » rassemble en une seule et même exposition des artistes turques et arméniens, offrant un pied-de-nez à quelques débats politiques actuels…
Bref, pour les chanceux actuellement en Charente, le programme s’annonce aussi chargé qu’international… Bon weekend à eux !
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire