Tapis rouge pour Le bleu est une couleur chaude
Auteur
Petit retour en arrière. Le 26 mai dernier, le Festival de Cannes a primé le film français “La vie d’Adel” d’Abdellatif Kechiche. Ce film tiré de la Bande dessinée “Le Bleu est une couleur chaude” de Julie Maroh a su séduire le jury et notamment Monsieur Spielberg, qui a adoré !
Seul (gros) hic, Kechiche a, semblerait-il, oublié de citer et de remercier la jeune auteure lors de la remise des prix… Ce qui, d’ailleurs, a pas mal remué le monde de la bande dessinée !
Récemment, Julie s’est exprimée sur son propre blog à ce sujet. Elle revient sur les débuts de la BD, ses entretiens avec Abdellatif avant de lui céder les droits d’adaptation, le message qu’elle voulait faire passer à travers cette bande dessinée. Mais elle tient également “à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n’ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette Palme”. Elle rajoute “Je ne doute pas qu’il avait de bonnes raisons de ne pas le faire, tout comme il en avait certainement de ne pas me rendre visible sur le tapis rouge à Cannes alors que j’avais traversé la France pour me joindre à eux, de ne pas me recevoir – même une heure – sur le tournage du film, de n’avoir délégué personne pour me tenir informée du déroulement de la prod’ entre juin 2012 et avril 2013, ou pour n’avoir jamais répondu à mes messages depuis 2011.” Malgré tout, le réalisateur lui a quand même glissé un “Merci” lors de la soirée des remises des prix.
“Le Bleu est une couleur chaude” (aux éditions Glénat) reste pour nous un bijou de la Bande dessinée qui, on le rappelle, a déjà été primé 3 fois aux Festival d’Angoulême 2011 et qui aujourd’hui se retrouve en top vente des BD.
En tout cas nous on te dit le dit : Bravo à toi Julie !
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire