LEO

De son véritable nom Luis Eduardo de Oliveira, Leo est né à Rio de Janeiro (Brésil) en 1944. Passionné de dessin, il entre cependant à l’université et suit des études d’ingénieur. En 1968, après avoir obtenu son diplôme, il milite activement au sein de la gauche étudiante. En 1971, il quitte le Brésil pour échapper à la répression de la dictature militaire. Il s’installe au Chili, puis en Argentine, avant de revenir clandestinement dans son pays en 1974, à Sâo Paulo. Il renonce alors à l’engagement politique et décide de se consacrer au dessin. Il débute sa carrière d’illustrateur au sein d’une entreprise américaine. Au bout de un an, lassé de ce travail alimentaire, il propose ses illustrations à différents journaux. Sa première bande dessinée, une histoire de science-fiction, est publiée dans la revue O Bicho au milieu des années 70. À la même époque, il découvre la BD européenne dans les pages de Pilote et de Métal hurlant. Coup de foudre immédiat. Décidé à tenter sa chance en France, il s’installe à Paris en 1981. Mais le succès se fait attendre. Malgré quelques récits publiés dans l’Écho des Savanes (1982) et Pilote (1985), il se voit contraint de travailler pour la publicité. Le déclic se produira en 1986 : Jean-Claude Forest, le créateur de Barbarella, lui propose de dessiner des histoires réalistes pour le magazine Okapi. En 1989, Léo illustre la vie de Gandhi dans un album publié par Les Editions Centurion. L’une de ces histoires attire l’attention du scénariste Rodolphe, qui lui confie le dessin de Trent, sa nouvelle série. Le premier album, « l’Homme mort », paraît en 1991. Cette fois, la carrière de Leo est lancée. Deux ans plus tard, en 1993, il réalise un vieux rêve : il publie le premier des cinq tomes d’ Aldébaran, saga de science-fiction dont il est à la fois scénariste et dessinateur. Puis en 2000 paraît le premier volet du cycle de Bételgeuse, la suite d’Aldébaran. Infatigable, Leo n’hésite pas à mener de front plusieurs projets. Il met en chantier de nouvelles séries, comme dessinateur mais aussi comme scénariste, tout en poursuivant Trent et Bételgeuse. Ainsi, octobre 2000 marque la parution du premier épisode de Kenya, un récit mêlant action et fantastique élaboré avec son complice Rodolphe. En mai 2002 sortira au même moment que Bételgeuse le premier volume de Dexter London, histoire écrite par Leo pour Sergio Garcia, déjà auteur de Géographie Martienne.

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