Enki BILAL

Premier album chez Les Humanoïdes Associés, en 1982

A travaillé avec Cabanes MAX, Pierre CHRISTIN, Juanjo GUARNIDO, Franck DAN, Patrick CAUVIN et Jean-pierre DIONNET

Dessinateur, Scénariste, Coloriste

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées de science-fiction reconnaissable à son dessin et jeu des couleurs très particuliers, Enes Bilalovic, plus connu sous le nom de Enki Bilal, est né à Belgrade le 7 octobre 1951. Exilé à Paris en 1960, il gagne en 1971 un concours organisé par le journal Pilote (après avoir effectué un rapide passage aux Beaux-Arts), où sa première histoire est ainsi publiée l’année d’après.
De sa rencontre avec Pierre Christin nait un premier album commun en 1975, qui sera suivi par d’autres.
Les Phalanges de l’Ordre Noir, publié en 1979, remporte un énorme succès et se distingue par le prix RTL de l’album BD pour adulte, mais atteint également le onzième rang des vingt livres les plus lus du magazine Lire.
Suit la trilogie de Nikopol (1980-1993), qui mêle science-fiction et univers poétique, en dessinant les aventures d’un dieu rebelle intervenant parmi les humains, puis la quadrilogie du Sommeil du Monstre (1998-2007), qui, sous l’égide des Humanoïdes Associés, pose un univers sombre post-apocalyptique mêlant personnages en quête d’identité et réflexion dur le déchirement de son pays d’origine.
Auteur atypique, il dessine également décors de films, affiches publicitaires, décors et costumes d’opéra, couvertures et illustrations de livre, et même pochettes de disque…

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet

Voir tous Fans de cet auteur :

Ils ont travaillé ensemble