Claude GUTH

Premier album chez DELCOURT, en 1992

A travaillé avec Luc BRUNSCHWIG, Laurent HIRN, Laurent CAGNIAT, SERVAIN, Christophe ARLESTON, Jean-louis MOURIER, Didier TARQUIN, Adrien FLOCH, Olivier VATINE et Sébastien LAMIRAND

Coloriste, Dessinateur, Scénariste

Claude Guth est un coloriste, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, né le 1er mars 1962 en Alsace.
Il fait ses débuts dans l’illustration par hasard, puisque son métier d’origine est rédacteur dans les assurances. On lui propose d’abord de collaborer au journal interne de la société, avant de l’intégrer au service marketing (pour ses qualités artistiques et créatrices), où il commence à exercer le métier de graphiste.
C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Roger Seiter, avec qui il travaillera sur quatre albums, et de Luc Brunschwig, avec qui il travaillera sur Vauriens. C’est grâce à ce dernier qu’il fera la connaissance de Laurent Cagniat.
Il reste dans les assurances une dizaine d’années avant de travailler comme graphiste dans une agence de publicité. Il y reste trois ans avant d’être licencié. Il en profite pour reprendre ses études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier de Claude Lapointe, avec qui il apprend beaucoup sur la narration par l’image.
Dans son travail de coloriste, il essaie avant tout de privilégier la lisibilité. C’est pourquoi sa technique préférée est de travailler en couleur directe, alors que la prise de risques est importante. Il n’aime pas l’utilisation de l’ordinateur, qui l’incite, selon lui, à une paresse intellectuelle, même s’il y a parfois recours pour des retouches ou des effets.
Il définit le coloriste comme le « metteur en scène de la lumière ». Pour lui c’est une des mains de la création d’un album, même s’il ne joue pas sur l’histoire, et mérite une reconnaissance à part entière dans l’œuvre.
Il aime par dessus tout le travail de scénariste, mais ne se prend pas au sérieux et se considère comme « un amateur ».
Il a fait le choix de travailler dans un studio à Strasbourg, afin de séparer la sphère familiale de la sphère professionnelle. Il vit actuellement à Molsheim, une petite ville du Bas-Rhin proche de Strasbourg, où il s’adonne (quand il en a le temps) à sa passion pour la vigne, le vin et le monde viticole, passion qu’il partage avec Christophe Arleston.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet

Voir tous Fans de cet auteur :

Ils ont travaillé ensemble